AnaCap est entré en négociations exclusives avec Inetum pour l’acquisition de Cleva

AnaCap, un investisseur privé de premier plan, annonce être entré en négociations exclusives pour acquérir Cleva, l’éditeur de solutions logicielles d’assurance du groupe Inetum.

C’est le deuxième investissement d’AnaCap en 2024 après l’acquisition, en avril dernier, d’une participation majoritaire dans Yard Reaas, une plateforme leader de services d’investissement et de gestion immobilière.

Cleva est l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles pour l’assurance vie et non-vie. La société, dont le siège est à Paris, opère principalement en France et au Portugal. Cleva fournit sa solution logicielle à plus de 60 compagnies d’assurance et de courtiers. Elle emploie environ 550 personnes et est implantée à Paris, Lyon, Porto et Lisbonne. Avant les négociations exclusives d’AnaCap, l’entreprise faisait partie du groupe Inetum, leader européen des services numériques qui a été acquis par Bain Capital en 2022.

Cleva est dirigée par Rodolphe Peim, le Président Directeur Général, et par une équipe de direction très expérimentée basée en France et au Portugal. Travaillant en collaboration, ils continueront à piloter la croissance et le développement de la société sous le contrôle d’AnaCap.

Cleva est bien placé pour bénéficier du développement continu de l’externalisation dans le secteur de l’assurance, qui connaît une pénétration accélérée des solutions logicielles tierces. Avec le soutien d’AnaCap et son expérience unique et inégalée dans le domaine de l’assurance et des logiciels, Cleva vise à accélérer ses plans de croissance et à étendre son empreinte géographique, en particulier dans la région ibérique.

La transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel du groupe Inetum. La réalisation de ce projet de cession sera soumise à l’obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation et devrait être finalisée au second semestre 2024.

AnaCap a reçu des conseils financiers de Cambon Partners et des conseils juridiques de Proskauer Rose LLP.

Nassim Cherchali, Managing Partner chez AnaCap, ajoute : « Nous sommes ravis d’annoncer la prise de participation dans Cleva. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec l’équipe de direction et de soutenir l’entreprise au cours de sa prochaine phase de croissance. Nous pensons que Cleva est bien positionnée pour développer son offre en tant que leader des logiciels d’assurance à travers l’Europe, mais aussi pour étendre son activité à de nouvelles zones géographiques. Nous avons été particulièrement impressionnés par les efforts déployés par l’équipe de direction au cours des trois dernières années pour développer une plateforme technologique à la pointe pour les solutions d’assurance vie et non-vie, et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer la prochaine phase de croissance avec Cleva. »

Steven Gringoire, Investment Director at AnaCap, ajoute : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre dernier investissement en France et dans le secteur de l’assurance dans lequel AnaCap a démontré une expérience unique en Europe au cours de la dernière décennie. L’acquisition de Cleva par AnaCap est un autre exemple de la façon dont nous nous associons à des équipes de gestion ambitieuses pour soutenir et accélérer leurs ambitions de croissance. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de Cleva et nous sommes très heureux qu’ils rejoignent la plateforme AnaCap”.

Rodolphe Peim, PDG de Cleva, a conclu : “Au cours des dernières années, Cleva a été reconnue pour la qualité de ses solutions et sa capacité à réaliser des projets de transformation de grande envergure pour ses clients. Ce succès représente une grande fierté pour tous les collaborateurs de Cleva. Dès nos premières discussions, AnaCap a fait preuve d’un engagement total pour poursuivre et soutenir notre stratégie de croissance et a ainsi démontré un véritable alignement avec nos fondamentaux. Je suis ravi de m’associer à AnaCap, et nous sommes impatients d’entamer ce nouveau chapitre ensemble”.

Que pensez-vous du sujet ?

Cleva

Cleva, éditeur de logiciel, fournit aux professionnels de l’assurance vie et non vie (collective et individuelle) une solution logicielle hautement paramétrable et intégrable leur permettant de gagner en agilité et en performance.

Plus de 60 assureurs, bancassureurs, mutuelles, institutions de prévoyance, grossistes et grands courtiers Européens ont choisi Cleva comme socle technologique pour accélérer leur transformation. Pour plus d’informations : www.cleva-solutions.com


Contacter Cleva