Dépendance : Thierry Beaudet relance l’idée d’une assurance obligatoire

Dépendance

Pour financer la perte d’autonomie face au vieillissement de la population, le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, propose de créer une assurance dépendance obligatoire, incluse dans le cadre de la complémentaire santé.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite aborder la question de l’accompagnement du vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie. Elle a commencé à s’entretenir avec les différents acteurs qui s’occupent des personnes âgées et de la dépendance, en vue de présenter une série de mesures d’ici cet été.

La Mutualité Française a souhaité contribuer aux discussions, notamment en ce qui concerne le financement de la dépendance, dont le coût en part de PIB pourrait doubler d’ici 2060. Le 3 mars, au micro de France Inter, Thierry Beaudet, a évoqué l’idée de créer une assurance obligatoire pour pouvoir financer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Selon lui, la complémentaire santé qui couvre 96% de la population, permettrait d’intégrer cette assurance, sans bouleversement majeur. “Pourquoi ne pas imaginer, à partir d’un âge à définir, pas dès 20 ans, mais 50, 55, 60 ans, qu’on ajoute quelques euros à cette complémentaire santé pour pouvoir commencer à se protéger pour la dépendance ?“, a-t-il lancé au micro de France Inter. Le président de la Mutualité française a dit que pour l’heure il ne s’agit que d’une « piste de réflexion » et que c’est « par la mutualisation la plus large que l’on pourra maîtriser le coût de la protection pour tous ».

L’idée de créer une assurance dépendance obligatoire avait déjà été formulée par Nicolas Sarkozy lors du projet de réforme sur la dépendance, mais elle avait été ensuite abandonné en 2012. Le Conseil d’analyse économique (CAE) avait également évoqué en 2016 l’idée d’une « assurance-dépendance mutualisée et obligatoire pour les cas de dépendance lourde ».