Dépendance : Le coût pourrait doubler d’ici 2060

Dépendance

Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes, financées par les pouvoirs publics et les ménages, pourraient doubler en part de PIB d’ici à 2060, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Les dépenses totales liées à la dépendance étaient de 30 milliards d’euros en 2014, précise la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux. Plus des trois quarts de ce montant (23,7 milliards d’euros) sont financées par les pouvoirs publics, le reste (6,3 milliards d’euros) reposant sur les ménages.

Ces montants recouvrent les dépenses de santé, la prise en charge de la perte d’autonomie et les frais d’hébergement. Selon le scénario de référence choisi pour cette étude, la dépense publique augmenterait très fortement d’ici à 2060 pour passer de 1,11 point de PIB à 2,07 points, et la dépense totale doublerait presque, de 1,4 point de PIB à 2,78 points.

Les plus fortes évolutions de la dépense publique seraient observées de 2030 à 2045, pour des raisons démographiques. La part des personnes âgées dépendantes pourrait passer de 8% des plus de 60 ans actuellement à près de 10% en 2060. Le prise en charge publique de la dépendance augmenterait également de façon soutenue entre 2015 et 2020, en raison de la réforme de 2016 revalorisant l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée aux personnes âgées résidant à domicile. La réforme de 2017, qui a étendu aux personnes inactives non imposables (en particulier des retraités) le crédit d’impôt pour services à la personne, contribuerait également à la hausse.

L’APA versée aux personnes âgées résidant en maison de retraite devrait également connaître une croissance soutenue d’ici à 2060, liée à une forte progression des personnes hébergées dans ces établissements. Sauf nouvelle amélioration des aides publiques existantes, la part des dépenses restant à la charge des ménages passerait de 0,29 point de PIB en 2014 à 0,72 point en 2060. Cette forte hausse est toutefois à nuancer par le fait que les personnes âgées dépendantes seraient plus nombreuses, souligne l’étude. Ainsi, exprimées en point de PIB par personne dépendante, les dépenses restant à la charge des ménages progresseraient d’un peu moins de 25% à l’horizon 2060.

Que pensez-vous du sujet ?