Le rapprochement entre Covéa et PartnerRe franchit une nouvelle étape. Le projet de fusion a été notifié à la Commission européenne.
Le 16 décembre dernier Exor et Covéa signaient un accord définitif de cession de PartnerRe pour 9Mds de dollars. Un peu plus de trois mois plus tard, le dossier a atterri sur le bureau de la Commission européenne. « Le 21 mars 2022, la Commission européenne a reçu notification d’un projet de concentration. Cette notification concerne les entreprises suivantes : Covea Coopérations et PartnerRe Ltd », écrit la Commission dans une publication parue au Journal officiel de ce jour.
L’institution ajoute « qu’après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations ».
Cette procédure est classique, voire automatique. Les entités qui fusionnent doivent ainsi le notifier à l’Union européenne dès lors que deux conditions sont remplies : le chiffre d’affaires monde réalisé par les entreprises concernées dépassent 5 milliards d’euros. Et au moins « deux des entreprises représentent un montant supérieur à 250 millions d’euros, à moins que chacune des entreprises concernées réalise plus des deux tiers de son chiffre d’affaires total dans l’UE à l’intérieur d’un seul pays », écrit l’Union européenne dans un guide sur le contrôle des concentrations.
Un produit supplémentaire de 328M de dollars
Dans le cadre de la prise de contrôle de PartnerRe par Covéa, la Commission européenne évoque une procédure simplifiée. Cela signifie que l’autorisation de l’opération peut être prise dans un délai d’un mois à compter de la notification.
A noter que le 24 mars, Exor a présenté ses résultats pour l’exercice 2021. La holding, qui pour l’heure détient PartnerRe, évoque un produit supplémentaire de 328M de dollars par rapport au prix initial sur la base de la réévalutation des capitaux propres de PartnerRe au 31 décembre 2021. 150M de dollars seront payés par Covéa et 178M de dollars réglés par PartnerRe sous forme d’un dividende exceptionnel.