Courtage : Harmonie Mutuelle monte au capital de Finance Conseil

Le réseau de Finance Conseil est composé de 65 agences.

Harmonie Mutuelle entre au capital de Finance Conseil, courtier spécialisé en crédit professionnel et prêt immobilier. Cette prise de participation minoritaire doit permettre à la mutuelle du groupe Vyv de renforcer sa politique de diversification.

Après six mois de négociations exclusives, Harmonie Mutuelle annonce dans un communiqué son rapprochement avec le groupe Finance Conseil. L’investissement, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit permettre au groupe de courtage de doubler la taille de son réseau, aujourd’hui composé de 70 succursales et 270 collaborateurs. Le courtier place 1,7 milliard d’euros de crédits par an et encaisse 21 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Vente croisée

Finance Conseil est une société de courtage avec un modèle coopératif fondée et présidée par Yoann Boulday. Cette opération doit permettre à Harmonie Mutuelle de proposer des solutions de crédit à ses 69.000 entreprises clientes et des prêts immobiliers à ses 5 millions de personnes protégées. Vice-versa, la mutuelle a prévu de proposer ses produits santé et prévoyance aux clients du courtier en crédit.

Pour Harmonie Mutuelle, il s’agit d’une première opération de croissance auprès d’un courtier en crédit. La mutuelle du groupe Vyv “n’exclut pas de s’engager sur d’autres opérations à l’avenir, dans le cadre de croissance externe affinitaire“.

Pour le secteur, c’est la deuxième prise de participation par un acteur mutualiste dans un courtier en crédit dans les derniers 12 mois. En décembre 2021, la Macif annonçait l’acquisition d’un autre cabinet de courtage en crédit immobilier, Crédit Expert.

« Nous sommes très heureux d’allier notre expertise à celle de Finance Conseil dont nous partageons les valeurs et la volonté de rester toujours au plus près des besoins de nos adhérents et clients, tout au long de leur vie. Grâce à notre complémentarité, les synergies créées nous permettront de diversifier nos activités et de soutenir durablement nos enjeux de développement respectifs », déclare Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

Que pensez-vous du sujet ?