Courtage en crédit immobilier : La Macif rachète Crédit Expert

agence macif
Une agence Macif

La Macif devient actionnaire majoritaire de Crédit Expert, courtier en crédit immobilier. Avec cette acquisition, la Macif souhaite accompagner ses sociétaires particuliers et professionnels dans leurs projets immobiliers.

La Macif ne s’arrête plus. La mutuelle d’assurance annonce une nouvelle opération de croissance externe, deux mois après avoir conclu le rachat d’Aviva France par Aéma groupe et quelques jours après l’entrée d’Apivia Courtage au capital d’Alternative Courtage.

Cette fois-ci, Macif annonce dans une communiqué être devenue actionnaire majoritaire de Crédit Expert. Ce courtier en crédit immobilier a intermédié 850 millions d’euros de crédits en 2020. L’entreprise emploie 70 collaborateurs et dispose d’un réseau de 22 agences. Crédit Expert est implanté depuis 2007 dans le Nord-Est de la France et depuis 2014 dans l’ensemble du territoire. Depuis 2015, le groupe s’est diversifié sur le rachat et regroupement de crédits et depuis 2016 il s’adresse également aux professionnels et entreprises. Par ailleurs, le courtier a une offre pour les expatriés et non-résidents souhaitant investir en France.

Pour la Macif, cette acquisition vient compléter l’offre de la mutuelle dans l’accompagnement de ses sociétaires particuliers et professionnels au moment de l’achat d’un bien immobilier. « Qu’ils soient primo-accédants, acquéreurs d’un deuxième bien immobilier ou investisseurs locatifs, les sociétaires Macif pourront bénéficier d’une offre de financement », précise un communiqué. Les synergies avec l’activité d’assurance emprunteur de la Macif et sa filiale Sécurimut sont évidentes.

Pour Crédit Expert, l’arrivée de Macif au capital contribuera au développement du courtier, « qui poursuivra sa croissance de façon autonome », selon le communiqué.

« Ce partenariat en est une concrétisation et va nous permettre de proposer de nouvelles solutions à nos sociétaires dans le moment clé que constitue un achat immobilier », déclare Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.

Que pensez-vous du sujet ?