Courtage : Harmonie Mutuelle jette son dévolu sur Finance Conseil

Le réseau de Finance Conseil est composé de 65 agences.

Harmonie Mutuelle est en discussions exclusives avec le courtier Finance Conseil spécialisé en crédit professionnel et immobilier.

Harmonie Mutuelle annonce aujourd’hui sa volonté de prendre une participation au capital du groupe Finance Conseil. La mutuelle et le courtier sont en négociations exclusives et ne précisent pas si la prise de participation sera majoritaire ou minoritaire.

Courtier en crédit professionnel et immobilier, Finance Conseil embauche 250 collaborateurs, place 1,7 milliard d’euros de crédits par an et encaisse 21 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La société de courtage a été créée en 2006 par Yoann Boulday et est composé de cabinets d’expertise comptable d’envergure nationale : Bakertilly Strego, Cogep, @com, Sadec Akelys.

Membre de la Fédération du commerce coopératif et associé, Finance Conseil partage les valeurs d’Harmonie Mutuelle grâce à son « modèle coopératif et solidaire », selon un communiqué. Son réseau de 65 agences propose à la fois des prêts immobiliers, des crédits à destination des professionnels et des solutions de regroupement de crédits.

L’arrivée d’Harmonie Mutuelle au capital de Finance Conseil doit permettre à ce dernier de développer son maillage territorial, d’améliorer ses parcours digitaux et de mener des opérations de croissance externe.

La vente croisée

Pour Harmonie, ce rapprochement représente une opportunité pour équiper les clients du courtier de couvertures santé et prévoyance. Vice-versa, Harmonie Mutuelle pourra proposer à ses 5 millions de personnes protégées et 69.000 d’entreprises clientes les solutions de financement de Finance Conseil. « Les clients de la mutuelle et du courtier bénéficieront d’un service optimisé et de solutions sécurisées, tant en matière de financement que de couverture santé et prévoyance », selon le communiqué.

Pour Harmonie Mutuelle, il s’agit d’une première opération de croissance auprès d’un courtier en crédit. La mutuelle du groupe Vyv “n’exclut pas de s’engager sur d’autres opérations à l’avenir, dans le cadre de croissance externe affinitaire“.

Si l’opération se concrétise, ce sera la deuxième acquisition d’un courtier en crédit par un acteur mutualiste dans les derniers six mois. En décembre 2021, la Macif annonçait l’acquisition d’un autre cabinet de courtage en crédit immobilier, Crédit Expert.

Que pensez-vous du sujet ?