Le superviseur européen des assurances, l'EIOPA, a prévenu mercredi dans un communiqué que la solvabilité du secteur pourrait être menacée par l'épidémie de Covid-19 s'il lui était demandé de couvrir des sinistres initialement non prévus dans un tel contexte.
L'institution, chargée de réguler au niveau européen les sociétés d'assurances, a jugé "important de reconnaître qu'en cas de pandémie généralisée, la mise en commun des risques nécessaires à l'assurance peut être difficile à réaliser, ce qui fixe des limites à ce que le secteur peut offrir".
"En règle générale, l'imposition d'une couverture rétroactive des sinistres non prévus dans les contrats pourrait créer des risques de solvabilité importants", estime l'organisme situé à Francfort. Et pourrait "en fin de compte menacer la protection des assurés et la stabilité du marché, aggravant les répercussions financières et économiques de la crise sanitaire actuelle", prévient l'EIOPA.
Cette déclaration du superviseur va dans le sens des assureurs qui, en France, sont accusés de ne pas aider suffisamment les entreprises et les travailleurs indépendants frappés par la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19. Il leur est essentiellement reproché de ne pas garantir la perte de revenus des entreprises occasionnée par un fait immatériel, tel qu'une épidémie, alors que les contrats existants ne se déclenchent qu'en cas de dommage matériel comme un incendie ou un dégât des eaux, par exemple.
Traiter les clients de manière "équitable"
De nombreux assureurs répondent qu'un changement massif des conditions d'indemnisation serait irréaliste compte tenu de son montant colossal, qui risquerait à son tour de déséquilibrer tout le secteur. L'EIOPA appelle par ailleurs les professionnels à plus de souplesse dans le traitement des demandes de clients frappés par la crise actuelle.
L'organisme, situé à Francfort, les invite à fournir aux consommateurs une information "claire" sur leurs droits contractuels et à les traiter de "manière équitable". Il encourage enfin les assureurs à vérifier que certains de leurs produits affectés par la crise correspondent bien aux "besoins" et "objectifs" des clients. Cette dernière recommandation fait écho à la tendance actuelle des assureurs vie à inciter leurs clients à placer leur épargne dans des contrats en unités de comptes, potentiellement plus rémunérateurs mais dont le capital n'est pas garanti.
Ces contrats souffrent actuellement du plongeon des marchés financiers, provoquant des pertes de capital. A la mi-mars, l'EIOPA avait également demandé au secteur de suivre "des politiques prudentes en matière de dividendes et d'autres distributions, y compris des rémunérations variables".
À voir aussi
Eiopa : Attention au risque lié à la transition énergétique
Crypto-actifs : L’Eiopa propose un traitement prudentiel spécifique