Climat : Zurich Insurance lâche, “par surprise”, la NZIA

Un bâtiment de Zurich Insurance.
Un bâtiment de Zurich Insurance.

Après Munich Re, c’est au tour de Zurich Insurance de quitter l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone (NZIA). Une «surprise» pour Reclaim Finance. 

Zurich Insurance quitte l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone (NZIA). Après avoir établi une méthodologie standardisée pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, l’assureur suisse dit souhaiter « concentrer ses ressources dans l’accompagnement de ses clients dans leur transition ». Il s’agit là d’une « surprise », précise Ariel le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim Finance.

Une alliance affaiblie

Ce retrait intervient quelques jours après que Munich Re a claqué la porte, invoquant un risque d’entrave au droit de la concurrence. « De quoi considérablement affaiblir l’alliance », commente Ariel le Bourdonnec.

L’assureur suisse et le réassureur allemand figuraient en effet parmi les huit membres fondateurs aux côtés de Scor, Axa, Allianz, Aviva, Swiss Re et Generali. Lancée en 2021, la NZIA a été créée dans le but d’accélérer le rôle du secteur dans la transition écologique et l’objectif zéro carbone.

Une culture du risque présente

« Zurich Insurance se donne un prétexte pour quitter la NZIA. Que ce soit le droit de la concurrence ou tout autre prétexte, sa sortie de l’alliance n’est pas comparable à celle de Munich Re, bien plus ambitieux que l’assureur suisse sur la question de l’expansion fossile », explique Ariel le Bourdonnec. « Malgré cette sortie de l’alliance, Zurich doit au plus vite renforcer ses engagements pour ne plus couvrir les nouveaux projets d’énergies fossiles et notamment les nouveaux champs de gaz, en lien avec son engagement de neutralité carbone », poursuit-il.

L’expert a néanmoins souligné une pression ambiante dans le secteur. « La culture du risque est très présente. Certains acteurs refusent de mentionner leurs engagements par peur d’être condamnés pour pratique de greenwashing. Ils sont très prudents sur leurs promesses », a-t-il ajouté.

Les retraits de l’alliance pour le climat ne bousculent pas uniquement le secteur de l’assurance. En décembre 2022, Vanguard, deuxième gestionnaire d’actifs mondial, a quitté la Net Zero Asset Managers initiative (NZAM), faute de clarté vis-à-vis de ses clients. A qui le tour ?

Que pensez-vous du sujet ?