À l’occasion de l’annonce de ses résultats, CNP Assurances dévoile de nouveaux objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique dont notamment un renforcement de sa politique d’exclusion des énergies fossiles. L’initiative est saluée par le lanceur d’alerte Reclaim Finance.
CNP Assurances, désormais lié à la Banque Postale, se positionne en bon élève sur les sujets climatiques. Lors de l’annonce de ses résultats, le 17 février 2022, le bancassureur a annoncé un renforcement de sa politique d’exclusion concernant les énergies fossiles et a réaffirmé son intention de jouer un rôle clé au sein des entreprises dans lesquelles le groupe se positionne en tant qu’actionnaire.
Adieu au gaz et au pétrole
En ce qui concerne le gaz et le pétrole, CNP Assurances met fin au financement de tout nouveau projet visant à l’exploitation et à la production de ces énergies. Ainsi qu’à tout nouvel investissement en direct dans une entreprise du secteur tant que cette dernière développera de nouveaux projets. Pour les entreprises du secteur dans lesquelles l’assureur est d’ores et déjà investi, CNP Assurances s’engage à les accompagner dans une transition vers une économie décarbonée. Pour y arriver, il prévoit la création d’une obligation verte permettant d’assurer le fléchage des fonds levés vers le développement des énergies renouvelables, ainsi qu’une filiale consacrée au développement des énergies renouvelables. « CNP Assurances se dote d’une politique presque parfaite sur la production pétrolière et gazière », salue Reclaim Finance face aux annonces du groupe.
Transition saine
En matière de transition, le bancassureur a d’ores et déjà dépassé ses objectifs. Il comptabilise en 2021 un encours d’investissement verts de 19,9Mds d’euros, alors qu’il s’était fixé un objectif de 20Mds d’euros à horizon 2023. Ayant atteint son but avec deux années d’avance, il rehausse ses ambitions et annonce vouloir atteindre un encours de 25Mds d’euros d’ici 2025. « Vis-à-vis de la planète, l’objectif de CNP Assurances est d’agir contre le réchauffement climatique, de préserver le vivant, via la décarbonation de notre investissement et la préservation de la biodiversité », commente Stéphane Dedeyan lors de la présentation des 6 engagements du groupe liés à sa raison d’être à horizon 2025.
Pour le charbon, l’assureur public a annoncé un renforcement de sa politique en mettant fin à tout nouvel investissement dans les entreprises qui n’ont pas de plan de sortie du charbon thermique d’ici 2030 dans l’UE et l’OCDE et d’ici 2040 ailleurs. Il prévoit tout de même une dérogation possible pour les émissions green dédiées.
En plus de ces mesures, CNP Assurances souhaite en 2022 poursuivre la réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissement et faire approuver sa stratégie de réduction par le Science Based Target Initiative. « CNP Assurances marche dans les traces de son groupe, la Banque Postale qui avait frappé fort en octobre dernier en annonçant sa sortie du pétrole et du gaz. On appelle désormais la Banque Postale Asset Management (LBPAM) à faire preuve du même leadership. La politique de CNP doit également servir d’exemple à tous les acteurs financiers des alliances Net Zéro visant à limiter le réchauffement à 1,5°C. Au premier rang desquels Amundi et Axa, qui malgré leur nouvelles politiques, peuvent toujours investir dans les entreprises qui développent de nouveaux projets incompatibles avec le budget carbone », explique Louis-Maxence Delaporte, chargé de campagne finance zéro fossile chez Reclaim Finance.
Le pouvoir de l’actionnariat
En plus de s’engager en tant qu’investisseur, CNP Assurances souhaite jouer toutes ses cartes en tant qu’actionnaire. Pour rappel, le bancassureur faisait partie des 8,12% des actionnaires de Total à voter contre la nouvelle politique climatique du géant pétrolier en mai dernier. Il souhaite par ailleurs renforcer cet engagement actionnarial en encourageant « un vote régulier sur la stratégie environnementale en assemblée générale » et en particulier pour les entreprises ayant une activité fortement émettrice de gaz à effet de serre. « En adressant aux entreprises une demande d’arrêt immédiat de l’expansion pétro-gazière, CNP Assurances vise juste et se dote d’une des meilleures politiques d’engagement de la place de Paris, prouvant une bonne fois pour toutes qu’engagement sérieux et exclusions ambitieuses vont de pair, explique Guillaume Pottier, chargé d’engagement actionnarial chez Reclaim Finance. Le cap est fixé, il reste maintenant à le décliner concrètement lors des prochaines AG en votant contre les entreprises expansionnistes et en prévoyant de désinvestir progressivement de celles avec qui le dialogue n’aboutit pas ».
Les objectifs fixés par le bancassureur donneront lieu à des comptes-rendus annuel afin d’éclairer le marché sur leurs avancées.