Climat : Le groupe Allianz renforce ses lignes directrices

allianz France La Defense
Le siège d'Allianz France à La Défense (92).

Les nouveaux engagements climatiques d’Allianz devraient permettre au groupe allemand d’atteindre la neutralité carbone issue de son activité dès 2030, soit 20 ans plus tôt qu’initialement prévu. L’initiative est saluée par plusieurs ONG.

Le groupe Allianz a dévoilé les nouvelles lignes directrices de sa stratégie climat. Elles concernent son activité d’investisseur et d’assureur et prendront effet dès le 1er janvier 2023. L’initiative a été saluée par plusieurs ONG comme Insure Our Futur, Urgewald et Reclaim Finance.

Neutralité carbone avec 20 ans d’avance

Parmi les nouvelles directives énoncées, le groupe munichois s’engage à atteindre la neutralité carbone de ses activités commerciales mondiales dès 2030. En d’autres termes, les sites et les activités d’Allianz afficheraient une neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre avec 20 ans d’avance sur l’objectif précédemment annoncé.

« Allianz adopte une politique louable sur le pétrole et le gaz mais certaines mesures restent absentes sur le gaz : la politique manque l’opportunité de sortir des infrastructures gazières midstream, telles que les terminaux LNG et les centrales à gaz ; des infrastructures exploitant une énergie aux conséquences environnementales désastreuses. Elle fait aussi l’impasse sur le gaz de schiste. Pour résumer, cette nouvelle politique montre que le monde de l’assurance se réveille enfin face à la menace du dérèglement climatique posée par l’expansion pétro-gazière. Maintenant qu’Allianz, Swiss Re, Hannover Re ont tous dévoilé leurs ambitions sur le pétrole et le gaz, le plus grand réassureur mondial, Munich Re, doit agir de toute urgence et s’engager à stopper ses activités d’assurance du pétrole et du gaz », argumente Regine Richter, chargée de campagne chez Urgewald.

Une mise en oeuvre graduelle

Pour y parvenir, l’assureur allemand a prévu, à compter du 1er janvier 2023, de ne plus investir ou d’accorder de nouveaux contrats d’assurance dommages à de nouveaux projets pétroliers et gaziers, aux activités pétrolières et gazières en lien avec l’Arctique et l’Antarctique ou encore aux activités pétrolières réalisées en eaux ultra-profondes.

En revanche, le groupe précise sa volonté de participer au financement de la transition vers des sources d’énergie dites « plus durables ». Allianz « encouragera » donc les projets des entreprises pétrolières et gazières en faveur de l’accélération des technologies vertes et bas carbone, via des engagements assurantiels et financiers.

En contrepartie et dès 2025, l’assureur imposera aux producteurs d’hydrocarbures un engagement « solide » en matière de réduction totale des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. « Nous saluons la nouvelle politique pétrole et gaz d’Allianz. En tant que premier assureur de la planète et principal assureur du pétrole et du gaz, Allianz envoie un signal fort à l’industrie pétro-gazière et aux gouvernements : le développement du gaz et du pétrole n’est pas compatible avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Allianz rehausse le niveau d’engagement pour l’ensemble des assureurs qui doivent désormais le suivre », explique Lindsay Keenan, coordinateur européen d’Insure Our Future. Cette dernière mesure fera office de condition préalable à un investissement et à la souscription d’une couverture d’assurance de la part du groupe allemand.

Que pensez-vous du sujet ?