Climat : CNP Assurances vise la neutralité carbone d’ici 2050

Le siège de CNP Assurances
Le siège de CNP Assurances

Le groupe d’assurance CNP Assurances a annoncé lundi un renforcement de sa politique en matière de développement durable d’ici 2025, avec en ligne de mire son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Depuis 2015, CNP Assurances s’est fixé divers objectifs chiffrés pour contribuer à limiter le réchauffement climatique. Or en ce qui concerne les objectifs fixés pour 2021, “le groupe a d’ores et déjà dépassé deux de ses trois principaux objectifs”, à savoir celui portant sur la réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’actions détenues en direct, et celui sur son portefeuille immobilier.

En ce qui concerne le troisième, à savoir atteindre d’ici 2023 un encours de 20 milliards d’euros en investissements verts, le taux d’avancement de ce plan est de 86% avec un encours d’investissements verts d’un peu plus de 17 milliards. Forte de ces résultats, la compagnie s’engage désormais “à réduire de 25% supplémentaires entre 2019 et 2024 l’empreinte carbone de son portefeuille actions et obligations d’entreprises détenues en direct”, fait savoir le groupe dans un communiqué.

Il prévoit en outre de réduire de 10% supplémentaires l’empreinte carbone de son portefeuille immobilier détenu en direct, ainsi que de baisser de 17% supplémentaires l’intensité carbone des producteurs d’électricité dont CNP Assurances est actionnaire ou créancier obligataire en direct. Enfin, il dit vouloir dialoguer avec huit entreprises et deux gestionnaires d’actifs pour les inciter à adopter d’ici fin 2024 une stratégie sur l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 ainsi que des objectifs intermédiaires.

CNP Assurances affirme qu’il publiera chaque année le niveau d’atteinte de ces objectifs, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées dans leur mise en oeuvre.

Que pensez-vous du sujet ?