Chronique : Les perspectives “stables” des assureurs portugais et irlandais

Standard and Poor’s constate des changements de perspectives de négative à stable chez les assureurs portugais et irlandais notés par l’agence.

Standard & Poor’s a récemment révisé la perspective sur les notes de certains assureurs portugais et irlandais de négative à stable. Ces changements font suite à des révisions similaires des perspectives des notes souveraines des pays où ces acteurs sont domiciliés. Parmi ces assureurs, nous pouvons notamment citer au Portugal les filiales du groupe Millenniumbcp Ageas (note des entités opérationnelles : BB/Stable)  ainsi qu’Irish life Assurance (BBB+/Stable), Irish Public Bodies Mutual Insurances (BBB+/Stable), RSA Insurance Ireland (BBB+/Stable) et Allianz PLC (BBB+/Stable) en Irlande. Tous ces assureurs bénéficient aujourd’hui d’une perspective stable, même si leur note reste limitée par celle du  souverain.

Selon nos critères, l’appréciation du risque souverain demeure en effet un facteur clef dans l’analyse de la solidité financière d’un assureur. Notamment, les assureurs investissent une part importante de leurs actifs dans les obligations souveraines locales. Ainsi, notre appréciation du risque de crédit d’un assureur est en partie influencée par notre évaluation du risque souverain. Des éléments spécifiques peuvent parfois justifier, d’après nos critères, une note plus élevée que celle du souverain. Ainsi, l’existence d’une garantie fournie par un parent étranger peut conduire, dans certaines limites, à une note plus élevée que celle du souverain. De même, les filiales que nous considérons comme ‘cœur de métier’ pour les groupes auxquels elles appartiennent peuvent aussi avoir une note supérieure  à celle du souverain.

Vittorio Sangiorgio
Analyste secteur assurance
Standard and Poor’s