Classement : Qui sont les assureurs préférés des étudiants et jeunes diplômés ?

La finance remonte dans l’estime des étudiants et jeunes actifs diplômés de Grande École, révèle le classement Universum des entreprises préférées des étudiants des grandes écoles de commerces et d’ingénieurs. 

BNP Paribas, la Société Générale, Axa, le Crédit Agricole, HSBC font partie des 100 entreprises préférées des jeunes actifs français toutes filières confondues. Depuis quinze ans la société Universum, révèle les 100 entreprises préférées des étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, cette année un classement des entreprises  préférées des jeunes professionnels issus de ces grandes écoles vient s’ajouter.

On remarque que plus d’assureurs et bancassureurs apparaissent dans le classement des étudiants et jeunes diplômés d’École de commerce ce qui semble logique. Ainsi alors seules 5% des entreprises préférées viennent du secteur de l’assurance pour les ingénieurs étudiants et diplômés, ce ratio est doublé pour les étudiants et professionnels issus d’écoles de commerces, 10% de leurs entreprises préférées viennent du secteur assurantiel.

Par ailleurs on remarque que les assureurs et bancassureur remontent généralement dans le classement des jeunes diplômés. Ainsi sur 10 entreprises sur 6 ont gagné au moins 5 places entre le classement des étudiants et celui des jeunes professionnels. On note également que peu importe la filière d’étude, Axa et la Société Générale reculent fortement dans le classement des jeunes diplômés par rapport à celui des étudiants. Effectivement chez les jeunes commerciaux la Société Générale perd 10 place et chez les ingénieurs 1 place, HSBC quant à elle perd 30 places chez les commerciaux et 18 places chez les ingénieurs.

Par ailleurs, dans le classement d’école de commerce Euler Hermes et le Crédit Suisse perdent respectivement 33 et 4 places, tandis que Natixis et Barclays vont jusqu’à sortir du classement des jeunes diplômés. Les assureurs traditionnels tels qu’Axa, Allianz ou le bancassureur Crédit Agricole remontent fortement dans le classement avec des hausses de 40, 9 et 20 places. Ainsi Axa passe de la place 72 chez les étudiants à la place 32 chez les jeunes commerciaux. La banque Postale et Deutsche Bank entrent au classement des jeunes diplômés aux places 68 et 85 sur 100.

Par ailleurs, on remarque que le secteur remonte de façon générale dans le classement 2015 par rapport au classement 2014. Chez les étudiants en écoles d’ingénieurs, BNP Paribas (38), la Société Générale (53), et Axa (93) progressent dans le classement, le Crédit Agricole (99) entrent dans le classement.

Le grand gagnant du secteur est clairement la BNP qui se classe première du secteur de la banque et de l’assurance dans tous les classements. Le bancassureur arrive 38e chez les étudiants en école d’ingénieur, 34e chez les jeunes ingénieurs professionnels, 19e en École de commerce et 14e chez les jeunes commerciaux. Bien que la Société Générale et HSBC restent présents dans tous les classements, ils reculent dans tous les classements.

Ce qu’il faut tirer de ce classement c’est que les assureurs et les bancassureurs séduisent de plus en plus les jeunes français. Leurs opérations séductions pour rajeunir leur images et attirer la jeunesse active commencent à porter ses fruits.