Cession : April se sépare d’Axeria Iard

Le siege d'April

Le courtier s’apprête à céder 100% de sa filiale d’assurance dommages au bermudien Watford. Il s’agit du plus gros désinvestissement depuis l’entrée du fonds CVC au capital du groupe lyonnais.

Moins d’une semaine après la cession d’April International Voyage, April poursuit sa stratégie de recentrage sur ses activités de courtage. Cette fois, le groupe lyonnais s’apprête à céder 100% de sa filiale d’assurance dommages Axeria Iard à l’assureur et réassureur bermudien Watford (735M de dollars de CA en 2018).

Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, il s’agit du plus gros désinvestissement du courtier tricolore depuis la prise de contrôle de son actionnariat par CVC Capital Partners, puisqu’Axeria Iard (140M d’euros de CA et 4,7M de résultat net en 2018) représentait près de 14% de l’activité totale du groupe.

« Ce changement d’actionnaire est une reconnaissance de la réussite des équipes d’Axeria. La stratégie d’investissement sur nos collaborateurs, le digital et la data est pleinement récompensée et va permettre de décupler nos atouts grâce à la solidité financière et le savoir complémentaire apporté par Watford », déclare dans un communiqué Romain Godefroy, directeur général d’Axeria Iard.

A l’issue du processus de cession entamé il y a 18 mois, Axeria Iard, dont le nom sera conservé, continuera de distribuer ses produits au travers du courtage et restera « une société d’assurance établie et capitalisée en France, placée sous le contrôle de l’ACPR », précise la compagnie. « Watford complétera progressivement l’expertise d’Axeria Iard avec des projets de nouvelles branches d’activité, en renforçant les équipes et les capacités d’investissements d’Axeria IARD dans les technologies futures », conclut Romain Godefroy.

SPVIE Assurances

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Accéder