Acquisition : La cession d’April aux fonds CVC est effective

Le siege d'April

La cession de l’assureur April à des fonds de l’investisseur CVC Capital Partners est désormais effective, a annoncé vendredi le cédant, la holding Evolem, qui entend utiliser les fonds ainsi obtenus en “investisseur entrepreneur responsable”.

Le transfert de la participation majoritaire a été réalisé jeudi, précise dans un communiqué Evolem, qui conserve une part minoritaire au capital d’April. La transaction, dont le principe avait été annoncé fin décembre, valorisait la totalité du capital d’April à 900 millions d’euros.

Evolem est la holding patrimoniale du fondateur d’April Bruno Rousset. “Grâce aux capacités d’investissement dégagées par cette cession, Evolem va continuer à creuser son sillon d’investisseur entrepreneur responsable”, assure son communiqué. La holding entend ainsi accélérer ses investissements dans quatre directions privilégiées: le développement, l’innovation, l’immobilier et l’engagement citoyen. Une part “significative” du produit de la cession d’April sera allouée “à l’engagement sociétal”, notamment en accompagnant des initiatives pour la création d’emploi et la formation.

Depuis sa création en 1997, Evolem affirme avoir investi 200 millions d’euros dans 81 entreprises. Ces sociétés emploient au total plus de 4.500 personnes pour 550 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?