Acquisition : La cession d’April aux fonds CVC est effective

Le siege d'April

La cession de l’assureur April à des fonds de l’investisseur CVC Capital Partners est désormais effective, a annoncé vendredi le cédant, la holding Evolem, qui entend utiliser les fonds ainsi obtenus en “investisseur entrepreneur responsable”.

Le transfert de la participation majoritaire a été réalisé jeudi, précise dans un communiqué Evolem, qui conserve une part minoritaire au capital d’April. La transaction, dont le principe avait été annoncé fin décembre, valorisait la totalité du capital d’April à 900 millions d’euros.

Evolem est la holding patrimoniale du fondateur d’April Bruno Rousset. “Grâce aux capacités d’investissement dégagées par cette cession, Evolem va continuer à creuser son sillon d’investisseur entrepreneur responsable”, assure son communiqué. La holding entend ainsi accélérer ses investissements dans quatre directions privilégiées: le développement, l’innovation, l’immobilier et l’engagement citoyen. Une part “significative” du produit de la cession d’April sera allouée “à l’engagement sociétal”, notamment en accompagnant des initiatives pour la création d’emploi et la formation.

Depuis sa création en 1997, Evolem affirme avoir investi 200 millions d’euros dans 81 entreprises. Ces sociétés emploient au total plus de 4.500 personnes pour 550 millions d’euros de chiffre d’affaires.