Cession : Allianz va acquérir la filiale polonaise d’Aviva pour 2,5 milliards d’euros

Une agence générale Allianz.
Une agence générale Allianz.

Allianz va acquérir les activités polonaises du groupe britannique Aviva pour 2,5 milliards d’euros, selon un communiqué.

Allianz s’est mis d’accord pour acquérir Aviva Poland“, qui comprend des activités “d’assurance vie et non-vie”, de “caisses de retraite” et de “gestion d’actifs”, ainsi que “51% de la coentreprise avec Santander“, a précisé le groupe.

Ce rachat “va relancer notre croissance en Pologne et produire un effet d’échelle dans toute l’Europe centrale et de l’est“, estime Klaus-Peter Roehler, membre du conseil d’administration du groupe, cité dans un communiqué.

L’assureur compte, grâce à cette transaction, doubler ses revenus en Pologne, pour devenir le cinquième plus gros assureur du pays.

L’activité polonaise d’Aviva a en effet rapporté en 2020 un bénéfice net de 130 millions de livres (150 millions d’euros), selon Aviva.

Confirmant l’accord, Aviva s’est félicité vendredi dans un communiqué d’une “excellente conclusion du recentrage de notre portefeuille“.

Le groupe britannique a annoncé en août dernier une vaste opération de désengagement à l’international, destinée à se focaliser sur ses activités les plus rentables, situées au Canada, au Royaume Uni et en Irlande. Il s’agit de la huitième transaction réalisée par le groupe depuis cette annonce.

L’assureur a d’ailleurs déjà vendu à Allianz ses activités italiennes d’assurance dommages pour 330 millions d’euros début mars.

Le reste de ses activités italiennes avait été cédé au français CNP Assurance pour 543 millions d’euros. Aviva a également vendu fin février ses activités françaises pour 3,2
milliards d’euros, à la maison-mère de la Macif, le groupe Aéma. Cette stratégie d’Aviva a été notamment impulsée par l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur le secteur.

L’allemand Allianz a ainsi vu son bénéfice net reculer de 14% en 2020, en baisse pour la première fois depuis 2011.

Que pensez-vous du sujet ?