Cession : CNP Assurances rachète les activités d’Aviva en Italie

CNP Assurances
Le siège parisien de la compagnie CNP Assurances

L’assureur britannique Aviva a annoncé jeudi son désengagement d’Italie avec la vente de ses activités restantes dans le pays dont celle d’assurance-vie, cédées au français CNP Assurances pour 543 millions d’euros.

Aviva va récupérer au total 873 millions d’euros, en cédant en outre à l’allemand Allianz ses activités en assurance dommages dans le pays pour 330 millions d’euros. L’assureur britannique a pour but de se concentrer sur ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

Cette stratégie passe par un désengagement de marchés à l’international surtout en Europe continentale et en Asie. “Depuis que j’ai annoncé notre nouvelle stratégie en août l’an dernier, nous avons annoncé 7 cessions qui vont générer plus de 5 milliards de livres”, souligne la directrice générale Amanda Blanc, cité dans le communiqué.

“Ces progrès rapides nous permettent de nous concentrer sur la transformation et la croissance de nos activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada”, complète-t-elle. La transaction nouée avec CNP Assurances comprend la vente de 51% de la société d’assurance vie Aviva S.p.A ,codétenue à 49% par la banque italienne UniCredit, ainsi que 100% d’Aviva Life S.p.A, selon un communiqué distinct de l’assureur français.

CNP Assurances, désormais intégré dans le groupe bancaire public La Banque Postale, précise que cette opération lui permettra de devenir le 5e assureur sur le marché italien de l’assurance vie, avec une part de marché qui va doubler et atteindre près de 6% en termes de chiffre d’affaires.

L’opération permettra “d’élargir les bases de distribution de CNP Assurances en Italie, notamment à destination d’une clientèle patrimoniale comme cela a pu être effectué en France”, note Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances. De son côté, Aviva ne devrait pas s’arrêter là pour les cessions puisque l’assureur est sur le point de vendre ses activités en France.

Il a choisi fin février le groupe Aéma, né du rapprochement des assureurs mutualistes Macif et Aésio, pour lui vendre sa branche française pour 3,2 milliards d’euros, ce qui pourrait donner naissance à l’un des principaux assureurs français.

Que pensez-vous du sujet ?