CONNEXION
Notification Icône
HORS LIGNE

Votre entreprise est peut-être déjà abonnée !

Certains contenus sont réservés, mais vous y avez peut-être déjà accès... Pour le savoir, rien de plus simple, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre adresse email professionnelle.


CONNEXION



INSCRIPTION


  PARTICIPER A LA SAISON 2021

Les évolutions technologiques sont de plus en plus nombreuses et complexes à appréhender pour les assureurs (Bot, OCR, RPA, Blockchain, Cloud, Open Insurance…). Les assureurs mid-market n’ont pas les moyens financiers et humains de les évaluer et de les tester toutes. Ils doivent donc choisir avec soin et de façon éclairée celles qui permettent de répondre à leurs propres priorités.

Notre réponse : le SmartLAB pour innover ensemble

Le SmartLAB est un Lab Innovation mutualisé pour plusieurs assureurs/mutuelles/courtiers français afin de leur permettre de monter en maturité sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages.

Au-delà de la réflexion et de l’identification des opportunités dans les métiers de l’assurance, ce fablab mutualisé va surtout permettre à ses adhérents d’expérimenter des technologies rapidement grâce à la réalisation de prototypes avec des équipes spécialisées (développeurs ou startups). Nous pourrons ainsi évaluer leur pertinence et la valeur réelle délivrée.

Cercle LAB, A CAPELLA Consulting et Margo proposent ainsi aux acteurs de l’assurance de mutualiser la démarche et les moyens nécessaires à l’innovation.
Cette mutualisation des moyens offre un accès, avec un coût maîtrisé, à des expertises technologiques pointues et permet ainsi de se former et de tester de manière concrète les innovations.

Basé sur une logique d’abonnement, le SmartLab est un dispositif permanent sur une année. Il est co-animé par le Cercle LAB qui apporte son expérience dans les démarches prospectives et par A CAPELLA Consulting et Margo, spécialistes des technologies et de l’innovation dans l’assurance.

Contactez nos équipes pour avoir plus d’informations sur les conditions d’adhésion et la démarche proposée.

Au-delà de créer du lien, la raison d’être du Cercle LAB est de fédérer les acteurs du secteur afin de faire émerger chaque année de nouvelles idées et tendances qui feront bouger le secteur.

Véritable FabLab, le SMARTLAB est la suite logique dans l’évolution du Cercle LAB. Nous passons ainsi de la parole aux actes !

vidéo : Smartlab présenté par Stéphane ARBUS

LA DéMARCHE : ACCÉLÉRER L’INNOVATION SUR 3 PILIERS

Think Tank

Véritable laboratoire d’idées, ce groupe de réflexion composé de vous et vos pairs est un espace qui permet de produire des études et d’élaborer des propositions sur les cas d’usage business pertinents à expérimenter dans le cadre du Lab.

DO Tank*

Cette digital factory est outillée et structurée pour produire rapidement les MVP (Minimum Viable Product) des cas d’usage retenus et priorisés dans le cadre des travaux réalisés au niveau du Think Tank.

➢ 3 prototypes dans l’année en fonction de la complexité des cas d’usage

LEARN Tank

La montée en compétences sur les nouvelles technologies (IA, Blockchain, Cloud, API…) autant que sur les nouvelles pratiques (Agile, DevOps, Lean Startup, Design Thinking…) est réalisée au travers d’une offre de formation délivrée tout au long de l’année auprès des membres.

➢ Une session de formation d’une journée tous les deux mois

*Quelques exemples de prototypes :

  • Assurance Auto Connectée : Tarification et facturation mensuelle d’une assurance basée sur l’usage et le comportement du conducteur
  • Santé / Prévoyance : Comparaison automatique de contrats de prévoyance collective par la lecture et l’analyse automatique des CP et CG
  • Déclaration de sinistres Auto : Lecture et analyse automatique du constat amiable Auto avec pré-ouverture dans un SI de gestion

les réalisations 2020

LE SMARTLAB : LABORATOIRE DE RECHERCHE ET D’EXPERIMENTATIONS

Think Tank

  • 6 entreprises externes sont venues présenter leurs produits et leurs business models sur des thématiques différentes:
    ➢ Blockchain
    ➢ Analyse des flux par l’I.A.
    ➢ Modèles prédictifs
    ➢ Détection de fraude par l’I.A.Modèles actuariels par l’I.A.
    ➢ KYC par l’IA
  • 2 conférences ont été réalisées par des spécialistes de l’I.A. et de l’innovation en entreprise

3 CALLBOTS

Fonctionnalités
Qualifier les appels clients, traiter les demandes clients « automatisables » et déclarer des sinistre Auto
Technologies utilisées
Speech To Text / Natural Language Processing /Machine Learning / Text To Speech

1 modèle prédictif

Fonctionnalités
Prédire l’attrition client
Technologies utilisées
Machine Learning
Résultat
Le modèle prédictif d’attrition client a été développé sur les données réelles d’un membre (30 à 40 JH d’une équipe de Data Scientist)

CHIFFRES CLéS 2020

10

Réunions de travail

3

Plénières

6

Entreprises externes Journée de formation présentées

1

Journée de formation

Nos projets 2021

Découvrez nos projets 2021 en revivant le Coffee-nement “Intelligence artificielle : où en est-on ? que fait-on ?” du Cercle LAB.

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui devenue incontournable, a fortiori pour un métier de Data comme l’Assurance. Les technologies sont maintenant robustes et fiables. Pour de nombreux acteurs, la question est donc désormais d’avoir les idées claires sur les objectifs à poursuivre, les priorités, et un plan de déploiement. Cette séquence du CercleLAB fait un tour complet de la question, avec des interventions inspirantes et concrètes. Elle comprend également la présentation des principaux résultats de la Session 2020 du SmartLAB.

Logo principal