Cercle LAB : Retour sur le 4e Club Distribution [2019/2020]

Le 5 mai dernier s’est tenu le quatrième Club Distribution du Cercle LAB. A distance et en présence de Franck Le Vallois, membre du Comex d’Allianz France en charge de la distribution et parrain de ce club, ainsi que d’Aurélie Robert, responsable réseau et communication d’Agea et experte. Ce dernier club de la saison 2019-2020 avait pour thème : « Data : comment optimiser la distribution ? »

Réunis en visio-conférence pour explorer le sujet de l’utilisation des datas dans la distribution d’assurance, les participants de ce club ont d’abord évoqué la question de la connaissance client. En effet, la collecte et l’exploitation des données clients doivent aujourd’hui permettre aux différents réseaux de distribution d’améliorer leurs performances commerciales.

Toutefois, de nombreux freins existent encore dans la récupération et l’utilisation de ces datas. D’abord, les entreprises du secteur ont dû revoir leurs organisations structurelles autour de cette donnée. De la collecte en passant par la structuration et l’exploitation, les process et outils dédiés à la data ne sont pas toujours adaptés. « Le défi est de réussir à faire parler les différents systèmes IT de l’entreprise pour avoir une donnée claire, exploitable facilement et par tout le monde », lance un participant.

Alors que les opérateurs sont aussi confrontés aux barrières psychologiques – notamment sur la question de la propriété de la donnée entre intermédiaires et compagnies – et juridiques autour de la data, nombreux sont les participant(e)s à penser qu’il faut également donner du sens et de l’éthique à la captation de ces données. Le questionnement du client est indispensable pour avoir une information qualifiée, sous réserve de transparence. « Chacun a pris conscience de la valeur de la donnée. La data est aujourd’hui une richesse et l’on mesure l’avantage de pouvoir la capter. Ensuite, cette dernière doit pouvoir être utilisée dans un effort collectif », lance de son côté une participante.

Même si certains intervenants restent réservés sur la capacité des opérateurs à capter correctement des données de base (email et numéro de téléphone portable), d’autres considèrent que le taux de complétude de ces informations joue sur la performance commerciale, la fidélisation et l’acquisition.

Partant du principe que la mise en place d’un fichier client unique et uniformisé entre assureurs et intermédiaires demeure à ce jour utopique, l’avènement du digital, d’internet et du multi-accès change désormais la donne. « La valeur se déplace », lance Franck Le Vallois, le parrain de ce club, comme pour prévenir que la donnée n’est plus figée, elle évolue, le défi consistant en permanence à la capter d’où qu’elle vienne.

L’ensemble des travaux du Club Distribution de la saison 2019-2020 seront retranscrits dans le BADASS que le Cercle LAB présentera en fin d’année, tout comme le programme de la prochaine saison.

Que pensez-vous du sujet ?