Cercle LAB : Retour sur la première réunion du club indemnisation

Retour en image sur le premier club indemnisation

Le 2 octobre dernier s’est tenue la première réunion du Club Indemnisation du Cercle Lab pour l’année 2018/2019, parrainé par Christine Mathé-Cathala, directrice déléguée des opérations et relations sociétaires de la Maif. A cette occasion, nous avons inauguré la nouvelle formule qui mêle commentaires sur l’actualité, échanges et réflexions prospectives.

Christine Mathé-Cathala a ouvert les débats sur le sujet de l’indemnisation ou réparation en nature en insistant sur l’ouverture du métier vers des plateformes services plus larges et en dehors du cadre contractuel.

Après un état des lieux de la REN sur le marché français, la question de la défiance de ce mode d’indemnisation a été largement abordée face au gré à gré ou à la compensation pécuniaire qui représente encore la moitié des 4 millions de sinistres IARD indemnisés chaque année en France.

Sur fond de mise en place de la nouvelle convention IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble), les échanges ont ensuite porté sur les montants des dommages et sur la question de l’internalisation ou l’externalisation de la REN pour les compagnie d’assurance, notamment lors de sinistres d’intensité.

Relation client

Grâce aux éclairages de notre experte Béatrice Résillot, directrice générale, Dynaren Assistance, le thème centrale du pilotage des réseaux de prestataires a ensuite largement occupé les débats, avec la question des équilibres techniques, du volume de missions, des délais d’intervention des prestataires et de la constitution d’un réseau étoffé.

Enfin, l’ensemble des participants a longuement débattu de l’importance du ressenti client autour de la REN et des nouveaux entrants qui investissent un marché où il reste des marges de progrès, notamment auprès d’un public plus appétant à l’hyper assistance ou l’hyper service.

Cette thématique fil rouge de indemnisation sera au menu de toutes les réunions du club juridique et donnera lieu à une publication annuelle présentée en septembre 2019. La prochaine réunion du Club Indemnisation aura lieu le 7 décembre 2018. Nous nous pencherons sur la question du la course à l’amélioration des délais à l’indemnisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Prochaines dates

Le club indemnisation se réunira le 7 décembre prochain autour du thème « La course à l’amélioration des délais à l’indemnisation ». S’ensuivront les réunions du 20 février et du 18 juin. A vos agendas !