Bourse : CNP Assurances en hausse après une note favorable de JPMorgan Cazenove

Le titre du premier assureur de personnes en France, CNP Assurances, était en nette hausse lundi matin à la Bourse de Paris, grâce à une note favorable de JPMorgan Cazenove, confiant notamment dans l’amélioration des marges en assurance vie.

A 10H51 (09H51 GMT), la valeur prenait 1,87% à 11,44 euros, tandis que le CAC 40 perdait 0,81%. Les analystes de la banque américaine JPMorgan Cazenove ont relevé leur recommandation à « surpondérer », contre « neutre » auparavant, pour un objectif de 15,40 euros.

Plusieurs raisons ont poussé les analystes à se montrer plus optimistes sur la valeur, dont celle qui a vu le groupe abaisser sensiblement le taux de rémunération de ses contrats sans risque d’assurance-vie en 2011.Ce taux, moins onéreux pour lui, permet à l’assureur de préserver ses marges et de l’aider à renforcer son bilan

Du coup, « il peut se permettre d’apparaître moins compétitif que le Livret A », dont le taux est à 2,25%, mais qui est plafonné (à 15.300 euros par contrat) contrairement à l’assurance-vie. JPMorgan Cazenove cite également le fait que CNP Assurance est moins dépendante de la crise de la dette en Europe, après avoir notamment réduit son exposition à l’Italie de 15 milliards d’euros à 11 milliards. 

Enfin, le groupe pourrait tirer profit d’une éventuelle introduction en Bourse d’une société commune au Brésil. Au total, pour JPMorgan Cazenove, les deux risques qui pèsent sur sa recommandation sont désormais une éventuelle hausse du taux de rémunération de ses contrats, qui pèserait sur les marges, ainsi qu’une nouvelle tension sur l’Italie.

PARIS, 5 mars 2012 (AFP)