BCT : Anaïs Mateos nommée commissaire du gouvernement

Anaïs Mateos est nommée commissaire du gouvernement auprès du bureau central de tarification.
Anaïs Mateos est nommée commissaire du gouvernement auprès du bureau central de tarification.

Anaïs Mateos devient commissaire du gouvernement auprès du bureau central de tarification (BCT). Elle succède à Laetitia de Coudenhove, partie rejoindre le bureau de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.

Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 6 mars 2023, Anaïs Mateos est nommée commissaire du gouvernement auprès du bureau central de tarification (BCT). Elle remplace Laetitia de Coudenhove, désormais conseillère des affaires économiques, budgétaires et industrielles au sein du cabinet de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.

Le bureau central de tarification est un organisme paritaire comprenant des représentants des sociétés d’assurance et des représentants d’assujettis. Il peut être saisi par toute personne physique ou morale assujettie à une obligation d’assurance qui s’est vu refuser la garantie par une entreprise d’assurance dont les statuts n’interdisent pas la prise en charge de ce risque. Le BCT est exclusivement chargé de fixer la prime moyennant laquelle l’entreprise d’assurance désignée par l’assujetti est tenue de garantir le risque qui lui a été proposé.

Seconde délibération

En qualité du commissaire du gouvernement, Anaïs Mateos aura pour mission d’assister à tous les débats. Elle pourra également demander une seconde délibération.

Titulaire d’un master 2 à l’Institut de Science financière et d’assurances, Anaïs Mateos devient consultante chez Optimind après une série de formations. Un poste qu’elle occupe entre 2018 et 2021 avant de rejoindre le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en qualité d’adjointe au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux.

Que pensez-vous du sujet ?