Bancassurance : KBC annonce le remboursement de 3Mds d’euros d’aides publiques

Le belge KBC a annoncé rembourser 3Mds d’euros d’aides publiques au gouvernement mi-décembre et continuer ces remboursements au premier semestre 2013.

Le bancassureur belge KBC a annoncé lundi 10 décembre qu’il va rembourser mi-décembre 3Mds d’euros d’aides publiques au gouvernement belge et qu’il veut accélérer le remboursement de 1,17Md d’euros d’aides publiques au premier semestre 2013.

Le groupe avait dû faire appel à trois reprises, entre octobre 2008 et mai 2009, à l’aide des pouvoirs publics, qui l’avaient renfloué de 7Mds d’euros. Pour compenser ces aides, la Commission européenne avait obtenu du groupe un plan de restructuration assurant qu’il réduise son bilan d’ici 2013.

Les remboursements annoncés lundi sont assortis de primes en faveur du gouvernement belge, soit 450M d’euros pour le paiement de mi-décembre et 580M pour le paiement prévu en 2013

Pour la suite, « KBC s’engage à rembourser le solde des aides publiques de 2,33Mds d’euros en sept versements de 33OM d’euros chacun (augmenté d’une prime), échelonnés sur la période 2014-2020, comme convenu avec la Commission européenne », indique-t-il dans un communiqué. Le bancassureur se réserve en outre la possibilité « d’accélérer le rythme de ces remboursements ».

Dans le même temps, KBC a annoncé le lancement ce lundi d’une émission d’actions nouvelles pour un montant approximatif de 1,25Md d’euros.

Cette augmentation de capital doit aider KBC à maintenir un ratio de fonds propres de 10 % dès le 1 janvier 2013. La cotation du titre KBC est en attendant suspendue à la Bourse de Bruxelles. « Grâce aux remboursements et au plan de capital annoncés aujourd’hui, KBC tient son engagement initial envers la Commission européenne de rembourser le montant de 4,67Mds d’euros d’aides publiques avant fin 2013 », indique-t-il.

Le bancassureur souligne qu’il pourra désormais « se concentrer entièrement sur son métier de base ». « Le modèle de bancassurance intégré et focalisé sur le client de KBC en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie, ainsi que ses fortes positions de marché, constituent les bases de sa rentabilité et de sa croissance dans l’intérêt de ses clients, de ses actionnaires, de son personnel  », estime Johan Thijs, numéro un de KBC, cité dans le communiqué.

Bruxelles, 10 décembre 2012 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?