Assurance-vie : Vers des rendements 2013 en baisse de 0,20 à 0,25 point ?

Les taux de rendements des fonds en euros devraient une nouvelle fois s’afficher en baisse en 2013. Une baisse de 0,20% à 0,25% est ainsi attendue par rapport à 2012, soit un taux moyen qui oscillerait autour de 2,65 à 2,70%. Malgré tout, ces fonds sont toujours largement plébiscités par les épargnants du fait de leur garantie en capital. Ils représentent ainsi 86% de la collecte d’assurance-vie.

Le rendement des fonds en euros s’érode année après année. Après 5,3% en 2000, 4,2% en 2005, 2,90% en 2012, l’année 2013 s’inscrit dans cette tendance. “En 2013, le taux moyen des rendements des fonds en euros devrait être compris entre 2,65% et 2,70%, soit une baisse de 0,20 à 0,25%”, indique Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures et fondateurs du site Good Value For Money, qui recommande des produits aux épargnants. “Les assureurs disposent de rendement en réserve car ils ont fortement reconstitué leurs plus-values latentes -en raison de la remontée des marchés financiers en 2012 et en 2013- et ont pour la plupart d’entre eux renforcé leur provision pour participation aux excédents (PPE) en 2012, sans avoir de restructuration de dettes souveraines à passer en 2012 ni en 2013.”

En cause, la faiblesse des OAT

Quid des actifs privilégiés par les assureurs dans la gestion de leur fonds en euros ? “Les obligations d’entreprises sont plébiscitées tandis que les assureurs utilisent de moins en moins les obligations souveraines françaises. En effet, avec une Obligation assimilable du trésor (OAT) à dix ans à 2,33%, il n’est possible de servir au client qu’un rendement de l’ordre de 1,40%”, détaille Cyrille Chartier-Kastler. “Autres actifs privilégiés, ceux liés à l’immobilier tels que ceux concernant les financements de vastes chantiers – par exemple, de la Rocade de Marseille – de centres commerciaux, d’infrastructures – par exemple, le réseau de transport de Gaz de France. Les mouvements de titrisation par des banques concernant les prêts aux entreprises se développent également mais ne sont pas dénués de risques. Quant à la part des actions, elle tend à baisser du fait de Solvabilité II.”

Des disparités importantes entre les acteurs sont attendues

Le marché devrait être marqué par des disparités importantes de rendement entre les acteurs. “Il est probable que le rendement 2013 passera sous les 2% pour les contrats les moins bien rémunérés”, poursuit Cyrille Chartier-Kastler. “Ces taux ne seront connus qu’en mars ou avril 2014, les assureurs étant alors généralement très discrets. Les meilleurs contrats devraient atteindre un rendement de 3,75% à 3,90%. Ces rendements ne seront pas nécessairement ‘dopés’ étant générés par une gestion d’actifs dynamique.” Les opérateurs de niche suivant une gestion financière dynamique tels que Spirica, filiale de Crédit Agricole Assurances ou Le Conservateur, devraient tirer leur épingle du jeu et continuer à servir des rendements dans la moyenne haute du marché.

Des rendements contrastés

Quatre acteurs ont communiqué le taux de rendement de leurs fonds en euros pour 2013, au 30 décembre 2013. Premier assureur qui a ouvert le bal des annonces dès le 13 novembre 2013, Axa. La baisse est en ligne avec les prévisions des experts avec -0,2% sur le fonds en euros de ses principaux contrats (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial), soit un taux de 2,70% à 3,3% net selon le “bonus”, octroyé en fonction du montant de l’épargne et de la part investie en unités de compte. La Matmut a annoncé des taux stables en 2013 pour ses contrats en euros (3,40% pour Matmut Vie Epargne et 3,15% pour Matmut Vie Générations). Apicil Assurances sert un taux à contre-courant du marché, en hausse de 0,18%, à 3,5% pour le fonds en euros de ses contrats Apicil Frontière Efficiente et Liberalys Vie. Mutavie, la filiale de la Macif, vient d’annoncer un taux en baisse de 0,15% (3% pour le fonds en euros du contrat Actiplus Option, Actiplus et 2,40% pour Livret Vie et Livret Vie Option).