Assurance-vie : Qui détient les avoirs en France ?

Une étude de l’Observatoire permanent de la banque, de l’assurance et du crédit de l’Institut CSA (Operbac) révèle le profil des détenteurs des avoirs en assurance-vie en France.

Le premier enseignement de cette étude* montre que 85% des Français détiennent un produit d’épargne. Les livrets écrasent la concurrence puisqu’ils représentent 46,7% des produits d’épargne et de placement détenus par les Français.
“Le type de produit est directement lié au cycle de vie. Les détenteurs de Livrets seuls sont plus souvent âgés de moins de 25 ans, étudiants ou en cours d’installation. Quant aux détenteurs de produits de placement, assurance vie et valeurs mobilières, ils sont souvent âgés de plus de 45 ans et propriétaires de leur logement. A noter que ceux qui privilégient les valeurs mobilières sur l’assurance vie détiennent également plus souvent des biens immobiliers locatifs”, souligne l’étude.

Si l’on se concentre sur l’assurance-vie, on note que 21% de la population concentre 44% des avoirs. Les personnes âgées de plus de 65 ans détiennent en effet la plus grosse partie des avoirs en assurance-vie. “Cela tient à un double phénomène, le taux de détention de l’assurance vie augmente avec l’âge et les montants détenus par les détenteurs également. Ainsi 24% des 25-34 ans détiennent de l’assurance vie, pour un montant moyen de 10.700 euros, alors que 40% des 65 ans et plus en détiennent, pour un montant moyen de 60.000 euros environ”, précise l’étude.

Le rapport entre part dans la population et avoirs détenus est beaucoup plus équilibré chez les 36-64 ans.

*auprès d’un échantillon national de 8 007 individus interrogés par téléphone du 3 au 30 novembre 2014, représentatif de la population française des 18 ans et plus, obtenu par quotas croisés région / taille d’agglomération, représentativité sociodémographique avec ajout, par rapport aux variables traditionnelles, de la taille du foyer et du statut d’occupation du logement.