Aésio Mutuelle : Le plan d’Olivier Brenza pour redresser la barre
Olivier Brenza, directeur général d’Aésio Mutuelle, dévoile pour News Assurances Pro les principes de son plan de transformation pour assurer la pérennité de la mutuelle.
Après un déficit de 44,7M d’euros en 2021 et de 15,6M d'euros en 2020, Aésio Mutuelle s’apprête à signer sa troisième année dans le rouge. La mutuelle touche le fonds en 2022 et espère redresser son résultat net dès 2023. Le retour à l'équilibre est programmé pour 2025.
« Nous adoptons un plan de transformation sur trois ans parce que l’on ne peut pas inscrire Aésio Mutuelle dans une trajectoire durable de pertes », déclare à News Assurances Pro Olivier Brenza, son directeur général. Baptisé "Elan 2025", le nouveau projet stratégique contient tous les ingrédients d'un plan de sauvetage.
Transformer le modèle opérationnel
Les principes du plan de transformation ont été adoptés par le conseil d’administration le 24 janvier. La situation est critique. En assurance collective, le ratio de sinistralité d’Aésio Mutuelle s’élève à 90%, 10 points plus élevé que la moyenne du marché. Dans le cadre du plan, Aésio s'est fixé comme objectif un ratio cible de prestations à cotisations de 79%.
Baisser de 25% les frais d'exploitation
La mutuelle issue de la fusion d'Eovi-MCD, Apréva et Adréa doit aussi travailler sur ses frais d'exploitation. Le nouveau plan prévoit un gain de 25 à 30% sur les frais. Pour ce faire, le plan prévoit "un recentrage industriel sur un nombre réduit de sites spécialisés en gestion et relations clients". Aujourd'hui, la gestion des contrats de la mutuelle n'est pas encore harmonisée.
Olivier Brenza, directeur général d’Aésio Mutuelle, revient sur les raisons des résultats dégradés de la mutuelle. « Aésio a été créé dans un environnement chahuté marqué par la concentration du secteur, le dérapage de la sinistralité en raison du 100% santé et des difficultés pour maintenir la mutualisation du risque. Au cours de ses dernières années, la mutuelle s’est fortement développée en assurance collective, qui représente désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires. Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que les acteurs du marché. En plus, Aésio Mutuelle est le résultat de rapprochements et de fusions qui nécessitent des investissements majeurs ».
Face à ce diagnostic inquiétant, la mutuelle a adopté des premières mesures d’urgence sur son portefeuille collectif dès l’été 2022. « Nous avons prévu de nous retirer progressivement d’une vingtaine de branches dans lesquelles nous avons peu d’exposition et donc pas de capacité pour mutualiser le risque*. Par ailleurs, nous avons conforté notre présence sur d’autres branches, comme la 66 ». Selon nos informations, Aésio s'est par exemple retiré de la branche des ateliers de réinsertion.
Revoir les règles avec le grand courtage
« Nous avons également revu notre politique de souscription sur certains segments qui présentaient des résultats dégradés. C’est le cas notamment sur une partie du portefeuille du grand collectif courté. Nous souhaitons améliorer le ratio de sinistralité et revoir la relation partenariale avec les courtiers, délégataires de gestion et réassureurs. Nous avons besoin de redéfinir notre cadre d’appétence au risque ainsi que le cadre d’exercice », déclare Olivier Brenza.
Objectif : "développement rentable"
Concrètement, la mutuelle souhaite « sortir gagnante du deal » avec le courtage, revoir le pourcentage des commissions ou la qualité des portefeuilles. Aésio a également résilié des contrats et mis fin à la relation avec certains courtiers. « Dans les prochaines semaines, nous allons poser les bases d’un redressement technique. Nous avons l’ambition de revenir à un développement rentable. Pour ce faire, nous avons besoin de travailler sur la qualité et le suivi du portefeuille ».
Aésio Mutuelle s’est-elle développée trop fort et trop vite ces dernières années ? « Notre développement a été certainement rapide. Cela nous a demandé des moyens et des efforts importants ces dernières années. Nous n’aurons pas les moyens de poursuivre ces efforts dans la durée. Nous devons à présent nous concentrer sur un retour à une croissance rentable », explique Olivier Brenza.
Faire évoluer le modèle industriel
Aésio Mutuelle est donc prête à baisser son chiffre d’affaires pour améliorer son résultat. Interrogé sur les impacts RH du plan de transformation, le directeur général reste vague : « D’ici à la fin du premier semestre, nous aurons clairement posé notre ambition commerciale, défini nos segments de développement et nos objectifs. Ensuite, nous allons adapter notre modèle industriel et les moyens humains au regard de notre ambition. Sur un cycle de trois ans, nous devons optimiser nos ressources à tous les niveaux. La trajectoire et les modalités restent à préciser ».
Diversification hors assurance
Le dernier principe du plan de transformation concerne la stratégie de diversification de la mutuelle, dans un contexte de partenariat avec Aéma. La mutuelle souhaite explorer des pistes de diversification hors assurance, mais autour de la chaîne de valeur de la santé et de la prévoyance.
*Aésio a résilié les CNN avec un seuil de mutualisation inférieur à 500 personnes protégées : architecture, assainissement et maintenance industrielle, bureau d'études et techniques (BET), caves coopératives vinicoles, cordonnerie mutiservice, détaillants en chaussure, fabrication d'ameublement, fleuristes, hôtellerie de plein air, indistries de la sérigraphie, laboratoires de biologie extra-hospitalière, Mutualité, navigation de plaisance, pompes funèbres, prévention et sécurité, salaire du notariat, catonnage, conchyculture, golf, plasturgie, gardiens, concierges et employés d'immeubles.
À voir aussi
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France
Courtage : Aon acquiert le Britannique Griffiths & Armour
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA