Acquisition : Scor devient le premier réassureur vie aux Etats-Unis

Interview Denis Kessler

Après l’acquisition des activités de réassurance de Generali aux Etats-Unis pour 579M d’euros, Scor devient le premier réassureur vie aux États-Unis.

Au terme d’âpres négociations menées depuis le mois de novembre, le réassureur français Scor a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l’assureur italien Generali en vue d’acquérir pour 750M de dollars (579M d’euros) la totalité de la holding Generali US, spécialisée dans la réassurance vie aux Etats-Unis.

Après l’acquisition de Transamerica Re en 2011, Scor se renforce davantage aux Etats-Unis et se hisse sur la première marche du podium de la réassurance vie dans le pays.

Décote importante, 27% de part de marché vie

Selon les estimations de Scor, le prix offre “une décote importante” d’environ 35% par rapport à l'”embedded value” (valeur intrinsèque) du portefeuille de Generali US.

Et ce à la barbe d’au moins six autres sociétés intéressées, s’est satisfait Denis Kessler, PDG du groupe, lors d’une conférence par téléphone rapportée par l’AFP.

Generali US a encaissé environ 900M de dollars (700M d’euros) de primes nettes en 2012, intégralement souscrites aux Etats-Unis et centrées sur les risques biométriques, c’est-à-dire liés à la vie humaine (longévité, décès, invalidité).

Scor devient le numéro un de la réassurance vie aux Etats-Unis en terme d’affaires nouvelles et existantes avec une part de marché de 27%. La réassurance vie aux Etats-Unis représente plus de la moitié du marché mondial de ce segment, a souligné M. Kessler.

Gain d’acquisition

Une fois dans le giron de Scor, elle devrait engendrer un “profit immédiat grâce à un gain d’acquisition (écart d’acquisition négatif), et être relutive en termes de bénéfice par action (BPA) et de rendement annualisé des capitaux propres moyens pondérés (ROE)”, a souligné le groupe.

Cette transaction répond à nos critères stratégiques et sera créatrice de valeur pour les actionnaires de Scor tout en maintenant le niveau de solvabilité du groupe“, a commenté Denis Kessler, PDG de Scor, cité dans un communiqué.

Le réassureur entend financer cette opération sur ses ressources propres tout en n’écartant pas d’avoir recours à une “éventuelle émission limitée de dette, sans émission d’actions nouvelles”.

Croissance externe

Le groupe avait déjà renforcé sa présence outre-Atlantique avec l’acquisition en août 2011 de Transamerica Re, division américaine de réassurance de l’assureur néerlandais Aegon, pour 912,5M de dollars. Avec l’arrivée de Generali US, Scor entend tirer profit “d’opportunités de ventes croisées” tout en lui permettant de conserver la diversification souhaitée de son portefeuille –55% en vie et 45% en dommages–.

En mars, Scor a annoncé l’acquisition pour 630M d’euros d’un portefeuille de réassurance vie souscrit par le groupe espagnol BBVA Seguros, filiale d’assurance de la banque BBVA, avec effet au 1er janvier 2013.

En 2012, le réassureur a dégagé un bénéfice net en hausse de 26,7% à 418M d’euros (+13,4% à données comparables) pour des primes brutes émises en progression de 25% à 9,51 milliards d’euros.

 avec AFP

Que pensez-vous du sujet ?