Wakam : Une assurance dédiée au risque de harcèlement scolaire

enfant portable seul
41% des Français déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire.

L’association “Marion la main tendue” lance Kolibri, une assurance contre le risque de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, en partenariat avec Wakam.

Quatre Français sur dix ont été victimes de violences dans le contexte scolaire, de manière répétée sur une longue période, selon un baromètre d’Ipsos réalisé pour l’association Marion la main tendue. Ce fléau de société a pris une nouvelle dimension à l’ère des réseaux sociaux. Pour accompagner les victimes, l’association “Marion la main tendue” lance Kolibri, un produit d’assurance inédit, co-construit avec l’assureur Wakam .

Protection juridique et e-reputation

Pour 18 euros par an et par enfant, cette assurance permet d’avoir accès à une plateforme téléphonique de 70 personnes qui oriente les familles. Kolibri comprend également une garantie de protection juridique (jusqu’à 1.000 euros de frais d’avocat) et un bouclier e-reputation, qui permet de nettoyer les traces du harcèlement sur les réseaux sociaux (jusqu’à 1.000 euros de frais). Les victimes de harcèlement bénéficient également d’un accompagnement thérapeutique dédié (prise en charge de 10 séances de psychologue, sophrologue et nutritionniste, à hauteur de 60 euros par séance). Enfin, Kolibri propose un volet de soutien scolaire (jusqu’à 1.800 € de cours à domicile pour les enfants victimes de phobie scolaire).

Pour la gestion de sinistres, Wakam travaille avec la société Legicall spécialisée dans la protection juridique. Afin de pouvoir déclencher l’assurance, Wakam demande qu’un tiers de confiance vienne attester du harcèlement. Un dépôt de plainte, une main courante, ou bien la lettre d’un psychologue ou un médecin suffisent.

« Nous avons décidé de vendre cette assurance à prix coutant. Si jamais Wakam dégage une marge, elle sera reversée à l’association Marion la main tendue. Pour chaque produit vendu, nous reversons 1,5 euros à l’association pour financer des maisons d’accueil à destination des enfants victimes d’harcèlement », explique Denis Thaeder, directeur de la mission entreprise de Wakam.

Pour les écoles et les familles

Dans un premier temps, l’assurance est distribuée auprès des établissements scolaires privés par DCB, courtier partenaire de Wakam, sous forme de contrat groupe, au bénéfice de tous les élèves de l’établissement. L’assurance peut également être souscrite de façon individuelle par des familles via le site kolibri-assurances.com. L’objectif de l’association Wakam est d’atteindre entre 50.000 et 100.000 bénéficiaires dans 18 mois. Pour l’instant le produit est vendu de forme individuelle, mais demain Wakam ne s’interdit pas de le proposer adossé à d’autres types de couvertures comme l’assurance scolaire ou habitation.

« Wakam est devenue société à mission, et dans le cadre de nos engagements, nous avons l’ambition que les produits solidaires et citoyens représentent entre 1 et 3% de notre chiffre d’affaires à horizon trois ans. Notre raison d’être c’est de rendre l’assurance transparente et impactante », indique Denis Thaeder, directeur de la mission entreprise de Wakam.

De son côté, Marion la main tendue, a fait une demande d’inscription au registre de l’Orias afin de pouvoir distribuer directement l’assurance Kolibri mais également d’autres assurances psycho-scolaires pour accompagner les enfants en situation de souffrance. Sa déléguée générale, Nora Fraisse, a perdu sa fille de 13 ans, victime de harcèlement en 2013. Avant de créer l’association en mémoire de sa fille, Nora Fraisse a travaillé pendant 11 ans chez Coface en tant que chef de produit marketing.

Que pensez-vous du sujet ?