Documentaire / Get Ready : Comment faire face aux catastrophes naturelles

Le secteur de l’assurance est particulièrement concerné par la problématique du réchauffement de la planète. C’est lui qui supporte une part importante du coût des catastrophes naturelles, coût qui devrait considérablement augmenter dans le futur.

La conférence Paris Climat 2015 des Nations Unies a été l’occasion d’attirer l’attention sur cet enjeu, mais aussi de faire connaitre les différents systèmes d’indemnisation existants, de réfléchir à leur adaptation et d’insister sur les efforts de prévention nécessaires pour se prémunir contre les risques naturels.

Le documentaire “Get Ready”, d’une durée de vingt-six minutes, a été réalisé à cette fin. Il présente les évolutions attendues du climat et ses conséquences, les enjeux économiques qui en résultent à la lumière des dispositifs assurantiels et de prévention existants, ainsi que les possibilités d’adaptation de ces dispositifs pour accroître la résilience de nos sociétés.

“Get Ready” a été projeté en avant-première le 9 décembre à 10h lors de la conférence organisée par CCR dans le cadre de la COP 21, sous la présidence de Margareta Wahlström, Sous-secrétaire Générale des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, et intitulée : “Les enjeux de l’assurance des catastrophes naturelles face au climat de demain”

Retrouvez aussi le débat en intégralité sur le site officiel du documentaire : www.getready-paris2015.com

NEWS ASSURANCES PRO

News Assurances Pro est le média de référence des professionnels de l’assurance. Il décrypte au quotidien les principaux enjeux et problématiques du secteur. Pionnier dans la couverture vidéo de l’actualité, News Assurances Pro s’impose aujourd’hui comme un précurseur du data journalisme.

Grâce à ses cartes animées, rich média et vidéo connectées, News Assurances Pro offre une approche nouvelle de la couverture de l’actualité.

La production de films documentaires tels que Get Ready correspond ainsi aux aspirations de News Assurances Pro de vouloir aller toujours plus loin dans le traitement de l’information.

CCR

La Caisse Centrale de Réassurance, réassureur public, est au cœur du régime français de couverture assurantielle des dommages causés par les catastrophes naturelles.

Son expertise en la matière aide les assureurs et les pouvoirs publics à comprendre l’exposition des ménages et des entreprises aux risques climatiques. CCR contribue aussi à la réduction de leur vulnérabilité en participant à la définition des mesures de prévention et d’aménagement des territoires dans les zones les plus exposées.

Au regard de son rôle central dans la gestion des risques naturels en France, CCR conduit par ailleurs des recherches pour évaluer l’impact du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des évènements naturels extrêmes.