Résultats 2023 : Sinistralité et bénéfice en forte hausse pour MGEN
INFOGRAPHIES - Malgré une dégradation du résultat technique, des profits exceptionnels embellissent le résultat net de MGEN en 2023.
La Mutuelle générale de l’Éducation Nationale (MGEN) publie pour la première fois un rapport prudentiel consolidé, après la fusion de ses mutuelles MGEN Vie et MGEN Filia. La mutuelle du groupe Vyv affiche un volume de cotisations de 2,8Mds d’euros, en augmentation de 5% par rapport à 2022.
Malgré cette bonne dynamique commerciale, la forte consommation de soins a pesé sur les équilibres techniques de la mutuelle de la fonction publique. Le résultat de souscription de MGEN s’élève à 4,4M d’euros en 2023, en recul de 92% sur un an. Sur l’activité de complémentaire santé qui représente 84% du volume de cotisations, le résultat de souscription est déficitaire, à -15M d’euros, alors qu’en 2022, il était positif de 46M d’euros. « Cette évolution s’explique par une dérive des frais de santé », explique la mutuelle dans son rapport SFCR.
Sur la ligne d’activité « protection du revenu et rentes santé associées », le résultat de souscription s’améliore en 2023. Il est de près de 45M d’euros, contre 26M l’année précédente, porté par la hausse du taux technique en non-vie.
Par ailleurs, la MGEN a récupéré l’activité d’assurance vie de son ancienne filiale MGEN Vie. Le résultat de souscription vie ressort à -3,3M d’euros contre 5,5M en 2022. Cette dégradation s’explique en raison d’une augmentation des frais, selon la mutuelle.
Malgré la forte augmentation des prestations, les résultats comptable et financier de la mutuelle sont en forte hausse. En 2023, le résultat financier a plus que doublé. Il atteint 172,1M d’euros en 2023 contre 54,9M en 2022. La MGEN justifie ce bond grâce au produit exceptionnel du boni de liquidation de l’UMR Union.
Au final, le résultat comptable dépasse la barre des 100 millions d’euros, contre un excédent de 66,8M en 2022. La mutuelle parvient également à améliorer de 9,5 points le ratio de couverture du SCR qui atteint 262,6%. Ses fonds propres frôlent les 3Mds d’euros, en progression de 9,1% par rapport à 2022.
À voir aussi
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PSC : La MGEN montre les muscles