Réfugiés ukrainiens : France Assureurs soutient les familles d’accueil

contrats multirisque habitation
Les assureurs accompagnent leurs assurés en étendant les garanties MRH.

France Assureurs annonce une extension des garanties responsabilité civile et défense-recours des contrats multirisque habitation de tous les assurés accueillant des réfugiés ukrainiens. Cette extension s’applique jusqu’au 31 décembre 2022.

Seulement trois semaines après le début du conflit, 2,5 millions d’Ukrainiens avaient d’ores et déjà fui leur pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Face à cette vague migratoire, France Assureurs a annoncé un geste en soutien aux familles prêtes à accueillir des réfugiés. Sur simple demande auprès de leur assureur, elles bénéficieront d’une extension des garanties responsabilité civile et défense-recours des contrats multirisque habitation des résidences où seront hébergés les réfugiés.

« Face à la situation dramatique que vivent les Ukrainiens, les assureurs se mobilisent aux côtés des Français qui font acte de solidarité en accueillant chez eux des réfugiés. Nous souhaitons ainsi que les assurés puissent les accueillir dans les meilleures conditions possibles », ajoute Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Les familles d’accueil bénéficieront ainsi d’une extension gratuite des garanties des résidences principales ou secondaires jusqu’au 31 décembre 2022. Cela devrait permettre aux réfugiés d’être protégés au même titre que les autres membres de la famille.

La garantie responsabilité civile permet de couvrir les frais générés par les réclamations à l’encontre des membres du foyer et d’indemniser les préjudices qu’ils ont causé à un tiers. La garantie défense intervient en complément pour couvrir les frais nécessaires à la défense pénale dès lors que l’assuré n’êtes pas représenté par l’avocat missionné pour la défense de ses intérêts civils. La garantie recours permet d’accompagner l’assuré lors qu’il est victime d’un préjudice. Dans ce cas, il peut solliciter l’assureur pour l’exercice d’un recours contre un tiers responsable.

Que pensez-vous du sujet ?