Ukraine : La guerre aura un impact “majeur” dans l’assurance (Lloyd’s)

LLoyd's londres
Le hall central des Lloyd's à Londres

L’invasion russe de l’Ukraine aura un impact “majeur” sur le marché de l’assurance en 2022, avertit jeudi Lloyd’s of London, qui assure toutefois que le conflit ne menace pas sa solvabilité et annonce avoir renoué l’an dernier avec les bénéfices.

“L’invasion russe de l’Ukraine aura des impacts à court, moyen et long terme sur les performances et le bilan de Lloyd’s”, a indiqué le célèbre marché de l’assurance dans un communiqué, citant notamment l’exposition liée aux sanctions ou l’impact du conflit sur ses opérations. L’exposition directe de Lloyd’s à la Russie et à l’Ukraine est faible, inférieure à 1% son activité mondiale, mais des risques indirects existent dans les secteurs de “l’aviation, de la marine, du crédit commercial et de (l’assurance du) risque politique”, selon lui.

Lloyd’s of London assure “travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les régulateurs du monde entier pour nous assurer que nous interprétons et appliquons rapidement les exigences en matière de sanctions”. Le gouvernement britannique avait notamment annoncé début mars interdire l’accès des entreprises russes d’aviation et de l’aérospatiale aux services d’assurance et de réassurance basés au Royaume-Uni.

L’assureur juge “difficile d’évaluer l’impact financier complet de cette crise à ce stade précoce”, mais affirme que rien n’indique qu’elle l’empêchera de “satisfaire aux exigences réglementaires en matière de capital ou de respecter ses obligations financières”. Après des comptes annuels dans le rouge en 2020, plombés par les dédommagements à ses clients en raison de la pandémie, Lloyd’s of London a affiché l’an dernier un bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de livres – contre une perte de 900 millions un an plus tôt.

La crise sanitaire avait déclenché un grand nombre de couvertures différentes, pour les entreprises comme pour les particuliers, dont une partie importante portant sur les annulations d’événements et de voyages. Symbole de la City, le marché de l’assurance est l’une des institutions les plus anciennes de la place financière de Londres, avec des origines remontant au 17e siècle. Ebranlé en 2019 par des révélations fracassantes sur des comportements machistes et des faits de harcèlement sexuel, il avait assuré vouloir changer sa culture. Il a notamment infligé la semaine dernière une amende record de 1,05
million de livres à l’un de ses membres, l’assureur Atrium, pour des faits de harcèlement sexuel et d’intimidation.

Que pensez-vous du sujet ?