Techniques de vente : Les étapes importantes pour réussir son recrutement

Le recrutement d’un collaborateur ne s’improvise pas : cela prend du temps, engendre un coût et aura un impact sur l’entreprise, négatif ou positif en fonction de la personne recrutée. Un recrutement comporte donc des risques, qu’il convient de limiter en respectant certaines étapes.

1. Définir son besoin

Surcroît d’activité, départ d’un collaborateur, intégration de nouvelles compétences … les raisons de recruter sont multiples. Il est important de bien définir les compétences, les diplômes, l’expérience du profil idéal et quelles seront les missions et responsabilités confiées. Une fiche de poste est indispensable. Elle fixe également la fourchette de rémunération.

2. Rechercher le candidat

Par le biais de Pôle Emploi, avec un cabinet de recrutement, par les réseaux sociaux ou sites spécialisés, par cooptation … les filières de recrutement sont nombreuses et l’élaboration de l’offre d’emploi doit être adaptée aux filières retenues.

3. Sélectionner le candidat

Analyse des CV et lettre de motivation, entretiens, mise en situation, rencontres avec différentes personnes de l’agence ou du cabinet, contacts avec les anciennes entreprises … sont autant de moyens de choisir le meilleur candidat. Associer son équipe au recrutement du nouveau collaborateur est un atout pour s’assurer de la bonne cohésion future.

4. Préparer l’intégration

Une attention particulière doit y être apportée pour réussir le recrutement. L’intégration du nouveau collaborateur concerne toute une équipe, qui doit être associée à la réussite de son accueil.

En conclusion
Une bonne préparation en amont, le choix du meilleur profil pour un poste bien défini, l’association de l’équipe existante, tous ces éléments permettront de rendre le nouveau collaborateur rapidement opérationnel.

Avec Kaléa Formation