Mutuelles : Un dispositif pour accompagner l’évolution professionnelle

Tous les salariés de la branche Mutualité peuvent bénéficier de cet accompagnement.
Tous les salariés de la branche Mutualité peuvent bénéficier de cet accompagnement.

La branche Mutualité lance Cap Mut, un service de conseil afin d’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.

Le secteur mutualiste est en pleine transformation, marqué par la concentration des acteurs et la diversification de l’activité. Le métier des salariés de la branche se transforme également sous l’effet de l’automatisation de la gestion et de l’introduction des innovations technologiques.

Pour accompagner les salariés dans ces évolutions, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a lancé un nouveau service. A compter du 1er janvier 2024, les salariés de la branche auront accès à Cap Mut, une prestation d’accompagnement et de conseil sur leur évolution professionnelle.

Cet accompagnement personnalisé d’une durée maximale de 6 heures est gratuit et accessible pour tous les salariés de la branche. Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle, de faire reconnaître des compétences et de se projeter sur la suite de sa carrière.

Cap Mut est financé « sur les fonds versés par les mutuelles à l’Opco Uniformation au titre de la contribution conventionnelle à la formation », précise un communiqué.

Abaka à la manœuvre

La branche Mutualité a choisi la société Abaka pour mettre en œuvre cet accompagnement personnalisé. A l’issue, les salariés pourront également solliciter un abondement sur leur CPF (compte professionnel de formation). Il est également possible de demander un cofinancement sur un projet de transition professionnelle (PTP).

Par ailleurs, la branche a mis à jour son référentiel des métiers. Cet outil permet de tracer des parcours professionnels et de visualiser les passerelles possibles entre les professions.

« Avec cette nouvelle initiative paritaire, la branche Mutualité poursuit sa politique ambitieuse de sécurisation des parcours professionnels en proposant aux salariés de la branche une prestation de diagnostic et de conseil de qualité, personnalisée et adaptée au secteur mutualiste », déclare Marie-Pierre Le Breton, présidente de l’Anem.

Que pensez-vous du sujet ?