Stratégie : AXA Winterthur entend ancrer la responsabilité d’entreprise dans tous ses rouages

La responsabilité d’entreprise, ou «Corporate Responsibility», fait partie de la stratégie d’entreprise d’AXA Winterthur. La société entend ancrer la responsabilité d’entreprise dans tous ses rouages, l’objectif étant de l’intégrer progressivement dans l’ensemble des processus commerciaux, le métier de base et les activités quotidiennes des collaborateurs.

«Pour réussir à long terme, une entreprise doit être forte économiquement. Mais cela ne suffit pas. Une économie durable aspire à laisser aux générations futures un environnement écologique, social et économique intact», explique Thomas Hügli, responsable Communication & Corporate Responsibility d’AXA Winterthur.

C’est pourquoi AXA Winterthur entend intégrer de manière globale la responsabilité d’entreprise, ou «Corporate Responsibility», dans tous les processus commerciaux, le métier de base et les activités quotidiennes des collaborateurs. La notion de responsabilité d’entreprise selon AXA Winterthur porte sur les six groupes d’intérêt suivants: les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, l’environnement, la société et les actionnaires. Les objectifs en matière de responsabilité d’entreprise et les plans d’actions élaborés par AXA Winterthur pour les atteindre s’inscrivent sur le long terme. Une évaluation interne de Corporate Responsibility fait le point chaque année sur les progrès réalisés et sur les lacunes à combler.
«La prévention routière» donne le ton

En tant que premier assureur des véhicules automobiles de Suisse, AXA Winterthur met notamment l’accent sur la prévention routière, un thème étroitement lié au métier de base de l’entreprise. AXA Winterthur est ainsi la seule compagnie d’assurances en Suisse à disposer de son propre service de recherche accidentologique. En se basant sur de nombreuses études et analyses, notamment celles des crash tests d’AXA Winterthur et de DEKRA effectués chaque année à Wildhaus, elle collecte d’importantes données sur les causes d’accidents les plus fréquentes en Suisse. Grâce à ces informations, AXA Winterthur sait à quel niveau intervenir en matière de prévention et lance sur le marché des produits adaptés, comme le Crash Recorder, un appareil qui permet de reconstituer le déroulement d’un accident. En signant la Charte européenne de la sécurité routière en 2010, AXA Winterthur est la première compagnie d’assurances suisse qui s’engage à poursuivre ses actions de prévention routière et à en prendre de nouvelles.

Outre son service de recherche accidentologique, AXA Winterthur gère également la Fondation AXA pour la prévention. La fondation œuvre en faveur de la prévention des accidents en organisant des campagnes d’information et des événements. La campagne sur les systèmes d’assistance à la conduite menée avec le Bureau de prévention des accidents (bpa) a connu un fort retentissement. La mascotte «Max le blaireau», qui s’adresse tout particulièrement aux enfants, partira bientôt en tournée à travers toute la Suisse et permettra aux plus jeunes d’effectuer un parcours d’apprentissage. A cette occasion, les enfants s’entraîneront à faire du vélo et de la trottinette dans un environnement sécurisé.

Des collaborateurs qui s’engagent pour «AXA Atout Cœur»

L’association «AXA Atout Cœur» offre à tous les collaborateurs d’AXA Winterthur une plate-forme de bénévolat dans le domaine social et environnemental. En 2011, près de 550 personnes ont effectué environ 1100 heures de bénévolat en faveur d’organisations d’utilité publique. Cette année, «AXA Atout Cœur» a entamé un nouveau partenariat avec «Young Enterprise Switzerland» (YES). Grâce à cette association, des collaborateurs transmettent leur savoir à de jeunes écoliers dans le cadre de programmes de formation économique. «Les feed-backs qui nous parviennent montrent que les interventions «AXA Atout Cœur» sont perçues par les collaborateurs comme un véritable enrichissement sur le plan tant personnel que professionnel et constituent un dérivatif très apprécié pour rompre la routine professionnelle», explique Regula Schenkel-Luthiger, responsable Public Affairs & Corporate Responsibility.
Initiatives d’AXA Winterthur en matière de «Corporate Responsibility»

Depuis 2010, AXA Winterthur a développé et mis en œuvre avec succès différentes mesures de «Corporate Responsibility». Voici quelques jalons importants:

Collaborateurs: en 2012, AXA Winterthur obtient le label «Famille & Profession». Ce label distingue les politiques en matière de ressources humaines qui permettent au personnel de concilier travail et vie de famille. Parmi les points particulièrement positifs mentionnés figuraient les horaires de travail flexibles, le projet Gender Mentoring, le forum des pères et l’aide à la recherche de garde d’enfants ou de membres de la famille nécessitant des soins. Mais AXA Winterthur accorde aussi une grande importance à la santé de ses collaborateurs. C’est ainsi qu’en 2011, Promotion Santé Suisse accorde le label «Friendly Work Space» à AXA Winterthur. Cette distinction est décernée aux entreprises qui créent un environnement de travail positif grâce à une gestion de la santé systématique au sein de l’entreprise.

Clients: les clients d’AXA Winterthur qui conduisent des véhicules à faible émission de CO2 réalisent jusqu’à 20% d’économies sur leur prime d’assurance. AXA Winterthur propose à ses clients entreprises un service de «gestion de la santé dans l’entreprise» afin de promouvoir la santé de leurs collaborateurs et de réduire l’absentéisme. Le Crash Recorder ainsi que «Driving at work», l’offre de prestations d’AXA Winterthur destinée aux gestionnaires de flottes, contribuent à améliorer la sécurité routière.

Fournisseurs: tous les fournisseurs d’AXA Winterthur signent lors de la conclusion du contrat une clause sur la responsabilité d’entreprise. AXA Winterthur fait régulièrement vérifier par une entreprise tierce que ses fournisseurs adoptent bien un comportement responsable.

Environnement: 100% des besoins en électricité d’AXA Winterthur proviennent de sources d’énergie renouvelable. Cette année, AXA Winterthur a mis en service sa première installation photovoltaïque. La société est en outre partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat. AXA Winterthur verse à cette fondation le montant net des fonds rétrocédés au titre de la taxe sur le CO2 et soutient ainsi des projets environnementaux initiés par des PME suisses. En outre, le personnel d’AXA Winterthur peut disposer pour ses déplacements professionnels de véhicules «Mobility» peu gourmands en énergie. Les collaborateurs du service externe se déplacent aussi parfois avec des «AXA Elektrobikes».

Société: la Fondation Dialogue intergénérationnel et la Fondation pour la prévention ainsi que l’opération de bénévolat «AXA Atout Cœur» contribuent à développer une société plus sûre. En outre, AXA Winterthur soutient des projets d’utilité publique, privilégiant dans ce contexte les thèmes de la prévention, de la réintégration, de la formation et de la recherche. Pendant la période de Noël, AXA Winterthur renonce à l’envoi de cadeaux à ses clients et soutient en contrepartie des œuvres caritatives. Le don de Noël 2011 est ainsi allé à la «Fondation Etoile filante».

Actionnaires: la majorité des actifs d’AXA Winterthur sont gérés par AXA Investment Managers Suisse SA. AXA Winterthur trouve aux côtés de ce partenaire un gestionnaire de fortune qui s’est engagé, en signant les «Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies» (UNPRI), à intégrer davantage le critère de développement durable dans ses analyses. AXA Winterthur investit une partie de ses capitaux dans l’immobilier. Ce faisant, elle veille à ce que le mode de construction choisi et l’entretien des bâtiments respectent les principes de durabilité.

Cette semaine: «Corporate Responsibility Week»

Chez AXA Winterthur, cette semaine sera entièrement placée sous le signe de la responsabilité d’entreprise. Diverses manifestations permettront de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet. Le point d’orgue de ces manifestations a eu lieu hier, lorsque les collaborateurs d’AXA Winterthur ont participé à l’«AXA Challenge» et parcouru à cette occasion 5388 kilomètres avec des moyens de transport écologiques et bons pour la santé. Chaque kilomètre parcouru équivalant à un euro, ils peuvent ainsi soutenir le projet «chili» de la Croix Rouge Suisse (prévention de la violence auprès des jeunes en Suisse) à hauteur de 5388 euros. Pour relever le défi, les collaborateurs avaient le choix entre les modes de déplacement les plus divers: vélo, marche, jogging, montée d’escaliers, etc.