Résultats T1 : AXA Winterthur affiche une hausse de son volume d’affaires tiré par l’assurance-vie

Au cours des trois premiers mois de 2013, le volume d’affaires d’AXA Winterthur a atteint 7,898 milliards CHF, soit une hausse de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente. L’assurance de dommages (+ 0,8%) tout comme l’assurance-vie (+ 9,3%) ont contribué à cette croissance.

AXA Winterthur a réalisé au premier trimestre 2013 un solide résultat. Le volume des primes s’est établi à 7,898 milliards CHF, ce qui correspond à une progression de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Sur les trois premiers mois de 2013, AXA Winterthur a enregistré dans l’assurance de dommages une hausse de 0,8% des recettes de primes, qui ont atteint 2,702 milliards CHF. «Nos produits et nos services innovants nous permettent de croître même sur un marché très compétitif et déjà largement saturé. Dans les affaires de particuliers, cela concerne notamment l’assurance des véhicules automobiles», explique Andreas Krümmel, responsable Assurances de dommages d’AXA Winterthur.

Fin mars, AXA a également remanié son offre destinée aux propriétaires d’un logement et relative à la construction, à l’achat et à l’habitat tout en y intégrant de nouveaux modules d’assurance. «Grâce aux extensions apportées dans l’assurance de construction, aux nouvelles possibilités offertes au sein de l’assurance de choses pour les bâtiments et à l’assurance complémentaire ‹24 h Home Assistance›, nous proposons à nos clients non seulement des conseils professionnels, mais aussi de nouvelles couvertures d’assurance attractives», ajoute Andreas Krümmel.

Dans le domaine de l’assurance-vie, le volume d’affaires s’est établi à 5,196 milliards CHF, en hausse de 9,3% par rapport à l’an dernier. Les nouvelles affaires (APE) ont, elles aussi, progressé pour atteindre 299 millions CHF (+ 23,2%). Cette hausse a été alimentée pour l’essentiel par les solutions proposées dans le cadre du 2e pilier (Vie collective) qui ont permis de compenser le recul enregistré dans les affaires de particuliers (Vie individuelle).

Demande soutenue pour l’assurance complète et les produits Protect

En Vie individuelle, la situation après le premier trimestre ne reflète toutefois pas l’évolution des affaires, dans la mesure où les primes relatives au produit «Protect Star», qui a été lancé en 2012, ne seront prises en considération qu’au deuxième trimestre 2013. Thomas Gerber, responsable du département Vie d’AXA Winterthur: «Ces nouveaux produits – Protect Star, Protect Invest et Protect Plan –, qui associent protection du capital, potentiel de rendement attractif et couverture annuelle des gains, sont toujours très demandés par nos clients.»

Dans la prévoyance professionnelle, on observe aussi une forte demande de solutions de caisses de pension assorties de garanties étendues, comme celles que l’assurance complète propose aux PME. «En tant que premier prestataire suisse de solutions d’assurance complète, nous avons une grande responsabilité économique. Nous l’assumons pleinement et apportons ainsi notre contribution au système suisse de prévoyance. A cet égard, il nous tient à cœur de développer des solutions viables en vue d’une réforme de la prévoyance vieillesse», déclare Philippe Egger, CEO d’AXA Winterthur.