Résultat 2010 : AXA Winterthur a fait preuve de stabilité dans les affaires Vie collective en 2010

En dépit d’un contexte difficile, AXA Winterthur a fait preuve de stabilité dans les affaires Vie collective en 2010: 91,5% du chiffre d’affaires déterminant ont été reversés aux assurés, soit une part supérieure aux prescriptions légales, à l’instar des années précédentes. Parallèlement, les primes ont augmenté de 4,4% et les prestations en faveur des assurés de plus de 3,7%, atteignant 1,884 milliard de francs.

En 2010, AXA Winterthur a réalisé un bénéfice de 183 millions de francs dans les affaires de prévoyance professionnelle (contre 179 millions en 2009). Le rendement des placements s’est élevé à 5,32% bruts sur les valeurs de marché et à 3,13% nets sur les valeurs comptables. Redistribuant à nouveau 91,5% du chiffre d’affaires déterminant aux assurés, AXA Winterthur a, une fois de plus, dépassé le minimum de 90% prescrit par le législateur (quote-part légale). Avec des coûts de 370 francs par personne assurée, l’entreprise prouve encore son efficacité en matière de gestion et se classe ainsi parmi les prestataires aux coûts les moins élevés dans le domaine des assurances complètes.

Les assurances complètes gage de sécurité, même en période de crise

Par sa croissance et sa constance dans la redistribution de la quote-part aux assurés, AXA Winterthur démontre que l’assurance complète est un modèle de prévoyance fiable pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour leurs assurés, surtout en période de crise. Les clients n’ont en effet pas à craindre des découverts dans la prévoyance, des rémunérations zéro ou des contributions d’assainissement et peuvent de ce fait se concentrer sur leur activité principale.

«En tant que prestataire d’assurances complètes, AXA Winterthur représente ainsi un facteur de stabilité dans l’industrie et demeure un partenaire de choix pour les petites et moyennes entreprises de notre pays», déclare Anders Malmström, responsable du département Vie et membre du Directoire d’AXA Winterthur. La continuité dans les résultats est le fondement qui permet de garantir, au fil des ans, la sécurité à laquelle aspirent les clients.

Portail en ligne pour les assurés: 3000 visiteurs par semaine

Avec le portail en ligne «Ma caisse de pension» lancé en mai 2010, AXA Winterthur offre à ses assurés LPP de nombreuses possibilités de planifier leur retraite en fonction de leur situation personnelle. Ils peuvent notamment y trouver une application qui leur permet de simuler le calcul de leur rente et, par exemple, d’évaluer les conséquences d’un retrait anticipé en vue d’acquérir un logement en propriété. Il leur est aussi possible de voir dans quelle mesure le rachat d’années de cotisation ou une retraite anticipée modifient le montant de leur rente. Enfin, ce portail leur fournit de nombreuses informations sur des sujets relevant de la caisse de pension et met à leur disposition des formulaires à télécharger.

Chaque semaine, près de 3000 personnes visitent cette plateforme qu’AXA Winterthur est le premier grand prestataire d’assurances complètes à offrir à ses clients. Sur une année, cela signifie qu’une personne assurée sur dix fait usage de ce service. Mais les assurés ne sont pas les seuls à en profiter. Ce service fait également gagner du temps aux entreprises affiliées, puisqu’au lieu de transmettre leurs questions par l’intermédiaire de l’employeur, les collaborateurs peuvent se renseigner directement sur le portail en ligne.

AXA Winterthur s’engage pour la sécurité des PME

AXA Winterthur s’oppose à un durcissement de la réglementation en vigueur concernant la quote-part légale dans les affaires Vie collective, car celui-ci menacerait l’existence même des solutions d’assurance complète. En effet, près de 150 000 petites et moyennes entreprises en Suisse devraient alors supporter contre leur gré les risques financiers liés à la prévoyance professionnelle. Aujourd’hui, avec le modèle d’assurance complète, les assureurs privés assument la totalité du risque. Ils offrent des garanties uniques en matière de prévoyance professionnelle: garantie du capital, garantie des risques de longévité ainsi que garantie des taux d’intérêt et des liquidités. Par conséquent, les assurés, contrairement à ceux des institutions de prévoyance autonomes, ne sont pas sollicités financièrement si le capital ne suffit pas pour servir les prestations réglementaires. Dans un tel cas, les assureurs privés doivent financer la différence sur leurs capitaux propres.

Consciente de l’importance que revêt l’assurance complète pour sa clientèle du segment des PME, AXA Winterthur continuera à s’engager en faveur d’une solution garantissant un niveau de sécurité maximum.