Story : Le marché mondial de l’assurance en 2018

Story / Infographie – Dans sa dernière étude Sigma, le réassureur Swiss Re dresse un panorama du marché mondial de l’assurance en 2018. Si les USA restent les N°1 du globe avec près d’un tiers des primes émises sur la planète, la Chine est le pays qui connait la progression la plus rapide. L’Empire du milieu devrait ainsi devenir dans les 10 prochaines années le premier marché mondial de l’assurance.

Alors que le niveau de primes émises dans le monde a dépassé les 5.000 milliards de dollars en 2018, les Etats-Unis restent le premier marché mondial de l’assurance avec 28% des primes émises sur le globe. La France se place aujourd’hui au cinquième rang avec 5% de part de marché, mais l’Hexagone verra son niveau global de primes émises décliner à 3,5% dans les 10 prochaines années, selon Swiss Re. De son côté, la Chine, qui comptait 0% de primes émises dans les années 80 devrait devenir le premier marché d’assurance mondial d’ici les années 2030.

Côté lignes de business, les primes en assurance vie (2.820 milliards de dollars) restent supérieures aux primes non-vie (2.373 milliards de dollars) sur l’exercice 2018, avec 88% dédiées à l’épargne. En IARD, 33% des primes sont liées aux véhicules à moteur, 32% sont issues de contrats santé/accident et 17% sont souscrites en assurances de biens. «  Nous prévoyons que la croissance mondiale des primes poursuivra son rythme soutenu d’environ 3% en 2019/20, au-dessus de la moyenne décennale d’environ 2% », conclut Swiss Re.