Assurance / Solvabilité : Groupama dope Gan Eurocourtage

L’assureur mutualiste Groupama a annoncé vendredi que sa filiale Gan Eurocourtage allait disposer d’une solvabilité largement supérieure aux exigences réglementaires à la suite d’un investissement de 300M d’euros de la Caisse des dépôts (CDC).

Dans un communiqué, Groupama a indiqué que son conseil d’administration avait accepté vendredi « l’offre de la Caisse des dépôts de souscrire à hauteur de 300M d’euros à une émission d’actions de préférence de Gan Eurocourtage, filiale à 100% de Groupama SA », après approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Ainsi, la solvabilité réglementaire pro forma supérieure à 350% de Gan Eurocourtage la placera de fait parmi les meilleurs acteurs du marché. De plus, la filiale de Groupama remplira pleinement les futures exigences de Solvabilité 2 », ajoute l’enseigne.

L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s avait dégradé mi-décembre la note de l’assureur de «BBB» à «BBB-» tout en la maintenant sous surveillance négative, une décision qui laissait penser qu’un nouvel abaissement  ferait basculer Groupama dans la catégorie dite spéculative qu’évitent certains investisseurs.

Avec AFP.