Soirée annuelle « PASS EN FETE », réunir une fois par an ceux sans qui rien ne serait possible

Pass en fete

Notre grande soirée annuelle est articulée autour de plusieurs objectifs : célébrer la nouvelle année dans un cadre festif, en présence de nos membres et invités ; découvrir et rencontrer une intervenante passionnante ; et enfin décerner les Prix littéraires Parité Assurance, qui récompensent des ouvrages inspirants sur trois thématiques : celle de la vie professionnelle, celle des destins de femmes et enfin nos coups de cœur.

  • Janvier 2020Roselyne Bachelot-Narquin a été l’intervenante de prestige de l’édition 2020 de PASS EN FETE. Cette femme d’exception, qui a occupé plusieurs mandats ministériels sous les septennats de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, a tenu une conférence passionnante sur sa carrière de femme politique, interrogée par Pascal Beau, fondateur de l’Espace Social Européen. Elle a également évoqué son dernier ouvrage, Corentine (Ed Plon), qui narre l’histoire de sa grand-mère, une Bretonne issue d’une famille très pauvre, exilée à Paris pour fuir la misère et prendre son destin en main.

Roselyne Bachelot Narquin

  • Janvier 2019 : L’intervention de Eliane VIENNOT, historienne de l’histoire des femmes en politique et professeure émérite de littérature française de la Renaissance a présenté l’histoire du féminin dans la langue française. Elle a démontré avec brio comment, du fait de rapports de forces défavorables aux femmes, la langue s’est « masculinisée » au cours du temps. Au Moyen-âge, par exemple, existait une féminisation des métiers et de fonctions qui a disparu au XVIIème siècle. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet. Pour en savoir plus : http://www.elianeviennot.fr

Pass_en_fete_2

 

  • Décembre 2017: Etaient à l’honneur pour notre soirée Martin MEISSONNIER, réalisateur, journaliste, auteur, producteur, compositeur et musicien et son documentaire « Le Travail a-t-il un sexe » avec des portraits d’hommes et de femmes de plusieurs pays qui ont eu le courage de mettre en application de façon exemplaire et souvent originale la mixité dans leur secteur. On soulignera notamment deux exemples : le Gouvernement de femmes islandaises qui a géré l’après-crise financière de l’Islande ou cette ingénieure anglaise qui dans les années 60 a encouragé le travail des jeunes mères et mis en place le télétravail et a ainsi créé l’une des success story de l’informatique au UK.