Santé : Cyber-attaque à la Caisse nationale d’assurance maladie

Risque cyber
Le risque cyber s'est accru avec la crise du coronavirus.

Les données de 510.000 assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont été dérobées lors d’une cyber-attaque.

La Cnam a été victime d’un piratage informatique en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, la Caisse nationale indique que les données personnelles d’au moins 510.000 assurés sont concernées par cette fuite de données. Les malfaiteurs ont réussi à pénétrer le système au travers des comptes d’amelipro réservés à des professionnels de santé. 19 comptes de professionnels de santé ont été piratés, selon les premières analyses de la Cnam

La fuite de données concerne les « données d’identité (nom, prénom, date de naissance, sexe), numéro de sécurité sociale, ainsi que des données relatives aux droits (déclaration d’un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat, éventuelle prise en charge à 100%). Les coordonnées de contact (email, adresse, téléphone) et coordonnées bancaires, ainsi que les données relatives aux éventuelles pathologies / maladies et à la consommation de soins, ne sont pas concernées », précise l’Assurance maladie dans un communiqué.

La Cnam va prévenir les assurés concernés dans les prochains jours et les alerter sur le risque de hameçonnage dont ils pourraient être victimes. La Cnam a également prévenu la Cnil le 16 mars et déposé une plainte pénale.

Que pensez-vous du sujet ?