Allianz France accorde des augmentations générales de salaire dégressives en fonction du niveau de rémunération et une prime de partage de la valeur de 1.500 euros.
Le contexte actuel de tension autour du pouvoir d’achat a conduit la direction d’Allianz France à avancer les négociations annuelles obligatoires (NAO). La direction a conclu avec 2 organisations syndicales représentatives sur 3 (la CFE-CGC n'a pas signé) un accord qui prévoit des mesures générales et individuelles. L'objectif est de permettre aux collaborateurs de traverser la crise sans encombre mais également de récompenser leur performance.
Les augmentations générales ciblent les bas salaires
La majorité des salariés vont bénéficier d’une augmentation générale dégressive en fonction du niveau de rémunération. Les salariés gagnant moins de 40.000 euros par an vont bénéficier d’une augmentation de 3%. Ceux ayant un salaire compris entre 40.000 et 45.000 euros ont obtenu 2,5% d’augmentation. Entre 45.000 et 55.000 euros de rémunération, l’augmentation est d’1,5%. Et pour les rémunérations comprises entre 55.000 et 65.000 euros, l'évolution est limitée à 1,25%. En revanche, les alternants, les cadres de direction et salariés de classe 7, ainsi que les commerciaux sous grille protocolaire sont privés d’augmentation générale.
Par ailleurs, la direction a accordé une prime forfaitaire de 400 euros pour les collaborateurs administratifs et commerciaux avec un salaire compris entre 65.000 et 75.000 euros. Et une prime de 350 euros pour les collaborateurs ayant un statut commercial sous grille protocolaire, sans plafond.
Augmentation individuelles et primes
En plus de ces mesures globales, la direction a réservé une enveloppe d’1,5% de la masse salariale pour permettre aux managers d'accorder des augmentations individuelles. L’objectif est de « récompenser la performance », selon un communiqué. La direction va également mobiliser cette enveloppe pour corriger les écarts de rémunération injustifiés entre les hommes et les femmes. Allianz France rajoute une enveloppe de 0,6% de la masse salariale pour des primes exceptionnelles, destinées aux collaborateurs des classes 1 à 6.
PPV de 1.500 euros
En plus, Allianz France a décidé de verser en février 2023 une prime de partage de la valeur (PPV) qui va bénéficier à 80% des effectifs. Concrètement, la direction va verser 1.500 euros de PPV aux collaborateurs avec un salaire brut intérieur à 80.000 bruts et ayant au moins un an d’ancienneté. Les collaborateurs avec moins d’un an d’ancienneté percevront 300 euros de PPV.
Intéressement et participation
Comme en 2021, l’employeur va abonder les plans d’épargne entreprise (PEE) et plans d’épargne retraite collectif (PERCOL). Et mettre en place les accords d’intéressement et participation signés en juin dernier. Enfin, le forfait mobilité durable passe à 600 euros en janvier 2023.
Pour compléter le package, les salariés des classes 5 et 6 vont bénéficier d’une rémunération variable en fonction de leur performance. Pour ce faire, la direction mettra en place « de bonus contractuels » courant 2023, dont le premier versement aura lieu début 2024.
À voir aussi
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Écosystèmes : Deux nominations chez Allianz
Agents généraux : Top départ pour le nouveau réseau d’Allianz France