RSE : Maif Impact investit plus de 6M d’euros en 1 an

MAIF
Maif Impact a pour objectif d'investir environ 6M d'euros par an.

INFOGRAPHIES – Maif Impact, le fonds tourné vers l’innovation sociale et environnementale du groupe Maif comptabilise 8 nouvelles entreprises au sein de son portefeuille en un an, l’équivalent de plus de 6M d’euros investis.

Maif Impact, le fonds d’investissement tourné vers l’innovation responsable de l’assureur mutualiste du même nom, fait les comptes. Depuis son remaniement en mars 2021, Maif Impact comptabilise 8 nouvelles participations et un investissement total de plus de 6M d’euros.

Ravalement de façade

Initialement créé en 2013 – sous le nom de Maif Investissement Social et Solidaire (MISS) – le fonds d’investissement change d’échelle en 2021 avec l’arrivée d’une nouvelle responsable, Judith-Laure Mamou-Mani. Recapitalisation, restructuration et nouvelle dénomination, Maif Impact tente de « se réaffirmer », explique cette dernière.

Présence en conseil d’administration

Avec des tickets moyens d’investissement allant de 500.000 euros à 1M d’euros, Maif Impact investit principalement en fonds propres et quasi-fonds propres afin d’assurer sa présence au conseil d’administration, comité de surveillance ou comité stratégique des entreprises. « Contrairement aux investissements faits via des prêts, cela nous permet une participation active au sein des compagnies », explique Judith-Laure Mamou-Mani.

Avec plus de 400 demandes d’investissement reçues à l’année, le portefeuille de Maif Impact se compose aujourd’hui d’une vingtaine d’entreprises, pour un total de 28M d’euros investis depuis 2013. Plus de trois quarts des entreprises concernées ont un chiffre d’affaires inférieur à 2M d’euros et moins de 50 salariés. Parmi elles, 46% ont été fondées ou cofondées par des femmes, dont 25% uniquement par des femmes.

Une gestion tripartite

Doté d’un portefeuille de 40M d’euros, le fonds centre ses investissements sur trois thématiques : l’égalité des chances, les nouvelles formes d’entraide et l’économie circulaire.

Parmi les entreprises sélectionnées, Moulinot, une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires transformés en biogaz ou fertilisants naturels. Le fondateur a également développé un organisme de formation favorisant la réinsertion et la création d’emplois.

« Lorsque nous nous sommes engagés auprès de Moulinot, il y a bien évidemment leur travail dans l’économie circulaire qui nous a plu mais c’est surtout l’aspect entreprise d’insertion qui nous a convaincu », argumente Judith-Laure Mamou-Mani. Lancé en 2013, Moulinot comptabilise aujourd’hui 95 salariés en CDI et 89 personnes formées. La jeune compagnie vient de boucler une troisième levée de fonds, dont Maif Impact fait partie, d’un montant de 18M d’euros.

Dans un registre différent, Maif Impact compte également Colori – une plateforme qui propose des activités d’initiation au numérique par le conte et le jeu, sans utiliser d’écran – au sein de son portefeuille. « Nous nous sommes rendu compte, très tôt dans la création, qu’il était important d’intégrer dans notre modèle économique le facteur inclusif. En s’inscrivant sur le temps du périscolaire, par exemple, on tente de toucher autant de filles que de garçons et surtout de s’adresser à tous les enfants, surtout aux moins favorisés », commente Amélia Matar, co-fondatrice de Colori.

Maif Impact souhaite désormais maintenir le rythme. Le fonds ambitionne d’augmenter sa dotation de 16M d’euros et d’investir environ 6M d’euros par an en fonds propres ou quasi fonds propres.

Que pensez-vous du sujet ?