Résultats T3 2013 : Bénéfice net en baisse pour Euler Hermes qui maintient ses objectifs

Heuler Hermes

L’assureur-crédit Euler Hermes, filiale du groupe allemand Allianz, a vu son bénéfice net chuter de 36,3% au troisième trimestre, à 55M d’euros, mais a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Euler Hermès a publié le 5 novembre ses résultats pour le troisième trimestre de l’année 2013. La filiale du groupe Allianz reste optimiste, malgré une baisse de son bénéfice.

Le chiffre d’affaires a légèrement grimpé de 0,8%, à 608,2M d’euros, selon un communiqué publié mardi par l’entreprise. « Euler Hermes démontre à nouveau sa capacité à croître dans un environnement économique difficile et malgré l’évolution défavorable des taux de change« , a relevé le président du directoire Wilfried Verstraete, cité dans le texte.

Côté perspectives, le groupe souligne qu’il « reste en bonne voie » pour atteindre ses objectifs fixés en début d’année, notamment une croissance comprise entre 3% et 5%. Sur les neuf premiers mois de 2013, son chiffre d’affaires a augmenté de 3,8%, à 1,86Md d’euros. A taux de change constants, la progression atteint 4,9%.

Au cours de la même période, le bénéfice net a diminué de 11,4%, à 221,4M d’euros. Ce repli est, en partie, lié à la dégradation du ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux ramenés aux primes perçues), passé de 72,4% fin septembre 2012 à 76,8% au 30 septembre 2013.

Euler Hermes a également pâti de la moindre performance de son portefeuille de produits financiers (-17,5% à 70,7M d’euros), en raison notamment de la baisse des rendements obligataires. L’activité a été principalement tirée par l’Asie-Pacifique, avec une croissance de 18,5% du chiffre d’affaires, tandis que la France accusait un repli de 2,3%.

Paris, 5 novembre 2013 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?