Résultats : Aegon subit 490M d’euros de dépréciation d’actifs en “fair value”

Aegon

Aegon a enregistré une baisse de 40% de son bénéfice net, plombé par des ajustements dits de “juste valeur“, alors que les vente étaient en hausse sur la période.

Le bénéfice net de l’assureur néerlandais Aegon s’est établi à 227M d’euros, un chiffre supérieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice net de 126M d’euros.

Aegon a pourtant enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9%, à 1,7Md d’euros, tiré notamment par une hausse des dépôts. Les ventes d’assurances-vie ont quant à elles augmenté de 2%. Selon le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, la hausse des ventes et du résultat sous-jacent est “avant tout le résultat de mesures de gestion et de conditions de marché favorables“.

Mais l’assureur a expliqué la baisse de son bénéfice net par des dépréciations d’actifs dits de “juste valeur” ayant plombé les résultats du groupe à hauteur de 493M d’euros.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 27.000 personnes et compte plus de 40M de clients à travers 20 pays, principalement aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.