Résultats 2023 : Premier exercice réussi pour Miris
Pour son premier exercice, Miris fait état d’un chiffre d’affaires de 11,5M d’euros. La mutuelle d’assurance créée et détenue par plusieurs industriels européens pour faire face au risque cyber enregistre un ratio de solvabilité de 231%.
Agréée par le régulateur belge fin 2022 pour souscrire dès le 1er janvier 2023, Miris (Mutual Insurance & reinsurance for information systems) boucle un premier exercice complet réussi.
La mutuelle d’assurance créée et détenue par plusieurs industriels européens* pour faire face au manque de capacités en assurance cyber enregistre un chiffre d’affaires 2023 (gross written premiums) de 11,5M d’euros, pour une charge sinistre 3,4M d’euros. « Le résultat du solde de réassurance est nul, aucune rétrocession n'a été souscrite », indique Miris dans son rapport SFCR. Avec un résultat technique à 5,6M d’euros et un résultat financier qui s'établit à 855.000 euros, Miris fait état d’un ratio de solvabilité de 231% (pour 29,4M d’euros).
Dans son rapport sur la situation financière, la mutuelle d’assurance rappelle qu’elle a « un appétit pour le risque modéré » et que son objectif est de mettre à disposition de chacun de ses membres une couverture du risque cyber allant jusqu'à 25M d’euros. Avec un point d’attache à 10M d’euros, « jusqu'à une couverture totale de 100M d’euros », la mutuelle d’assurance peut également intervenir en coassurance, « aux conditions de l'apériteur », sa part ne pouvant excéder 50% du plafond total de chaque ligne de programme.
* (Airbus / BASF / Solvay / Sonepar / Michelin / Adeo (ex-Leroy Merlin) / Véolia Environment)
À voir aussi
Grands risques : Mohamed Bouacem rejoint RSA France
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay