Résultats 2022 : Performance opérationnelle historique pour Allianz

Des drapeaux Allianz
Des drapeaux Allianz

Le géant allemand de l’assurance Allianz a fait état vendredi d’un bénéfice net en hausse de 2% sur un an, à 6,74 milliards d’euros, en dépit du poids des catastrophes naturelles et d’une contre-performance dans la gestion d’actifs.

Le bénéfice d’exploitation de 14,16 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an, affiche un record historique, grâce aux branches dommages et santé-vie. L’assureur table pour 2023 sur une performance opérationnelle stable, de 14,2 milliards d’euros, à plus ou moins un milliard d’euros près, a-t-il précisé.

L’an dernier, le chiffre d’affaires du premier assureur européen (devant le français Axa) a totalisé 152,7 milliards d’euros, en hausse de 2,8%. La branche phare des dommages a vu ses recettes grimper de 12%, à 70 milliards d’euros, en ayant augmenté tant les volumes que les prix des polices d’assurances. Les filiales dans l’assurance voyage (Allianz Partners) et les risques industriels (AGCS) ont particulièrement brillé, précise l’assureur.

Dans la gestion d’actifs, secouée par un litige américain en 2021 qui s’est soldé en mai dernier à raison de près de 6 milliards de dollars d’amende à payer, les fonds gérés pour compte de tiers ont fondu de 331 milliards d’euros sur un an, pour retomber à 1.635 milliards d’euros. L’environnement difficile sur les marchés explique principalement ce recul, de même que des retraits nets de fonds et la cession d’un portefeuille d’actifs aux Etats-Unis.

Ce contexte perturbé a fait que la gestion d’actifs a dégagé un résultat opérationnel en retrait de 8% sur un an, à 3,2 milliards d’euros. Dans la branche dommages, les remboursements liés aux grosses catastrophes naturelles, notamment en Europe et en Australie, ont totalisé 1,73 milliard d’euros, soit 90 millions de plus qu’un an plus tôt et en se situant encore au-dessus de la moyenne de la décennie passée. Le ratio combiné affiche 94,2%, contre 93,8% un an plus tôt, selon cet indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués. Inférieur à 100%, il signifie que la branche est rentable.

Les performances du groupe l’an dernier ont “renforcé la position d’Allianz comme l’un des établissements financiers les plus importants, résistants et dignes de confiance” dans le monde, a résumé Oliver Bäte, le président du groupe, dans un communiqué. Le groupe propose de verser à ses actionnaires un dividende de 11,40 euros par titre, contre 10,80 euros lors de l’exercice précédent.

Que pensez-vous du sujet ?