Résultats 2022 : CCR puise dans ses réserves

Bertrand Labilloy est directeur général de CCR et de CCR Re.
Bertrand Labilloy est directeur général de CCR et PDG de CCR Re.

Le réassureur public français CCR a publié mercredi un bénéfice net 2022 en baisse de 16% sur un an, à 164 millions d’euros, au terme d’une année marquée par la hausse importante des sinistres provoqués par les catastrophes naturelles.

“On a une mauvaise année sur la réassurance publique parce qu’il y a eu une sécheresse importante, la plus coûteuse depuis la création du régime des catastrophes naturelles“, a souligné mercredi le président de la Caisse centrale de réassurance (CCR) Jacques Le Pape, lors d’une conférence téléphonique. La société, dont l’activité consiste à assurer les assureurs, avait réalisé en 2021 196 millions d’euros de bénéfice net.

Les épisodes successifs de forte chaleur l’an dernier en France ont coûté 2,9 milliards d’euros aux assureurs et réassureurs français, précise CCR, qui en supporte la majeure partie avec 1,8 milliard d’euros. Le réassureur n’a eu d’autres choix que de puiser plus d’un milliard d’euros dans la réserve abondée par une prime sur les contrats multirisques habitations de chaque assuré, à hauteur de 12%.

Le niveau des primes en question

La ponction importante l’an dernier souligne cependant les limites des capacités de ce dispositif, doté au 1er janvier 2023 de 2 milliards d’euros. “La question du niveau de ces primes va se poser dans les prochains mois”, a soulevé M. Le Pape. Le coût des catastrophes naturelles ne cesse de grimper en France: il devrait s’élever à 10 milliards d’euros en 2022, annonçait fin janvier France Assureurs, un record depuis 1999 directement lié aux phénomènes climatiques plus fréquents et plus intenses.

“L’augmentation des primes est au niveau technique la façon la plus naturelle de résoudre un problème d’augmentation des sinistres”, a convenu le président. Le chiffre d’affaires de CCR ressort quasi stable en 2022 par rapport à l’année précédente, à 2,06 milliards d’euros. Dans le détail, la branche de réassurances publiques, sollicitée principalement en cas de catastrophes naturelles, a vu son bénéfice net divisé par deux, à 67 millions d’euros l’an dernier contre 134 millions d’euros en 2021.

La filiale du groupe dédiée à la réassurance privée CCR Re, qui passera cette année sous le contrôle de la mutuelle historique du bâtiment SMA BTP, affiche un bénéfice net de 42 millions d’euros en 2022 (+2,4%).

Que pensez-vous du sujet ?