Résultats 2021 : Prévifrance grandit et investit dans le funéraire

Henry Mathon, directeur général de Prévifrance.

La mutuelle Prévifrance annonce un chiffre d’affaires de 219 millions d’euros en 2021, en augmentation de 5,8%. La mutuelle interprofessionnelle investit dans le secteur funéraire.

Après une année 2020 de croissance, Prévifrance a capté 16.000 adhérents supplémentaires en 2021. La mutuelle implantée à Toulouse annonce un chiffre d’affaires de 219 millions d’euros, en progression annuelle de 5,8%, grâce notamment au développement en assurance collective. Le résultat net de la mutuelle devrait atterrir autour de 5,3 millions d’euros, en baisse de 2,2 millions par rapport à 2020.

Avec 366.000 personnes protégées, son portefeuille santé a augmenté de 3,43% tandis que le portefeuille prévoyance a bondi de 20,09%.

Le segment qui a progressé le plus est celui du collectif obligatoire, avec une progression de 9,71% en 2021. Prévifrance couvrait en fin d’année dernière 12.000 entreprises, soit 20% de plus qu’en 2020. Ce segment représente 38% du portefeuille santé de la mutuelle. En revanche, le portefeuille en assurance individuelle a légèrement diminué de 0,7%, en raison du basculement de l’individuel vers le collectif.

Dans un communiqué, Prévifrance souligne une augmentation de 11% de ses actes de gestion, pour un total de 274.000 actes en 2021. C’est une tendance de marché, selon la mutuelle toulousaine, qui s’explique par l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, par des parcours de vie moins linéaires et par une mobilité accrue des actifs.

Se diversifier par le funéraire

Prévifrance a décidé de diversifier ses activités et d’investir dans le secteur funéraire, un marché avec un fort potentiel de développement. La mutuelle a pris une participation majoritaire (73%) dans l’opérateur ACF, présent dans les départements de l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Cette société opère dans l’activité obsèques, les contrats obsèques, la marbrerie et la formation. Suite à cette prise de participation, ACF va investir plus de 2 millions d’euros dans la construction de deux nouveaux funérariums dans l’agglomération toulousaine, à Saint-Orens et Seysses, et a prévu de financer de nouvelles structures et des acquisitions complémentaires.

« Anticiper, préparer ses obsèques est complexe et peu naturel pour la plupart d’entre nous, c’est un acte fort et engageant que nous souhaitons accompagner. Pour rendre cette organisation la plus simple et la plus accessible possible, nous avons donc choisi d’investir dans des infrastructures et des services dédiés afin de pouvoir proposer des contrats obsèques dont nous maîtriserons les paramètres », déclare Henry Mathon, directeur général de Prévifrance.

Que pensez-vous du sujet ?